DSI de transition : quelles sont ses missions en management ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 5 mai 2022 à 9h32
Dsi De Transition Quelles Sont Ses Missions En Management

Le système d’information ou la direction du système d’information plus précisément est un secteur vital d’une entreprise. Il est transversal et son fonctionnement impacte chacun des autres secteurs de l’entreprise.

Bien souvent, les entreprises font appel à un directeur du système (DSI) de transition. Il apporte son expertise pendant une période bien déterminée. Découvrez les missions en management d’un DSI de transition !

Remplacement du DSI au pied levé

Un pied levé est un départ à l’improviste, sans préparation d’un cadre d’une entreprise. Cela peut être pour cause de maladie, d’accident ou d’autre chose. Le pied levé du Directeur du système d’information peut provoquer des difficultés et avoir une grande répercussion sur l’entreprise. Pour cette raison, le recours à un DSI de transition est nécessaire dans cette situation.

Comme vous le découvrez davantage sur leur blog, un DSI de transition a les compétences nécessaires pour assurer le management de transition des services d’information pendant le temps d’absence du DSI.

Pendant sa fonction, le DSI de transition doit faire un diagnostic du système et du parc informatique. Cette mesure est utile pour mettre en place un plan d’action en vue d’avoir une amélioration continue du service. Elle aide aussi au bon fonctionnement de l’entreprise.

Déploiement de nouvelles applications structurantes

En poste dans une entreprise, le DSI a pour mission le déploiement de nouvelles applications structurantes pour la transformation digitale. Cela prend en compte différentes actions.

Aide à la prise de décision

Le DSI de transition s’assure que les solutions choisies sont efficaces et cohérentes avec les besoins de l’entreprise. Le diagnostic qu’il a commencé à faire est d’une grande utilité dans l’aide à la prise de décision.

Le DSI de transition met son expertise à la disposition du chef d’entreprise pour mettre en place des solutions efficaces et pertinentes pour le développement et l’atteinte des objectifs de la société.

Apport pour la conduite de changement

Le passage d’un DSI de transition est une excellente occasion pour faire des changements et aller vers de nouvelles habitudes dans une entreprise.

Par des communications et des formations à l’endroit des salariés, le professionnel émet de nouvelles recommandations et opère des changements parfois significatifs sur le fonctionnement. Cela se fait strictement avec la permission du responsable d’entreprise.

Création de valeur ajoutée

Le DSI de transition peut jouer un rôle décisif dans la collecte, le traitement et la sécurité des données d’une entreprise. Cela se remarque habituellement par l’intégration de nouveaux outils et les transferts de compétences aux employés. Cette expertise opérationnelle crée de la valeur pour l’entreprise.

Gestion de situation de crise

La présence d’un DSI de transition est également importante dans la gestion des crises. Les projets mal amorcés sont à la base des crises, des sous-performances et de bien d’autres désagréments. Dans sa fonction, le DSI de transition a pour mission la gestion de ces crises.

Il intervient aussi vite que possible pour limiter les dégâts et mieux poursuivre le projet. Le DSI de transition est en effet un professionnel habitué aux situations de crise. Il a l’habileté nécessaire pour intervenir promptement pour les dissiper.