La taxe du jour : le retour de l’écotaxe (énième épisode)

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 11 août 2015 à 7h08
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173 MILLIONS ?L'écotaxe aura coûté en 2014 173 millions d'euros à l'Etat... pour rien.

Gros couac du gouvernement en 2014, la suppression de l'écotaxe et tout le scandale qui s'en est suivi, notamment en termes d'emplois et de paiement d'indemnités pour rupture de contrat, n'ont jamais été digérées par nos élus. Alors régulièrement l'écotaxe revient de manière plus ou moins explicite (sans jamais réussir à rester). On a perdu le compte des épisodes du Retour de l'Ecotaxe (on pourrait en faire un feuilleton)... mais on en a un nouveau.

L'Ecotaxe (re)transformée en "taxe régionale" par Frédéric Cuvillier

Cette fois ce n'est pas la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal qui se colle au dossier brûlant de l'Ecotaxe (bien qu'elle y revienne souvent) mais Frédéric Cuvillier, ancien ministre des Transports et maire de Boulogne-sur-Mer. Il veut lancer la "taxe transit" qui n'est autre que l'Ecotaxe... mais le mot "Ecotaxe" est aujourd'hui autant tabou au gouvernement que l'expression "Inversion de la courbe du chômage".

Cette Taxe transit serait régionale au lieu d'être nationale. Et ce n'est pas une idée très originale : Ségolène Royal avait elle-même émis l'hypothèse du retour de l'Ecotaxe sous forme de taxe régionale en juin 2015.

La Picardie aura-t-elle son Ecotaxe ?

Frédéric Cuvillier en est certain : la "taxe transit" pourrait être bénéfique à la Picardie ; 20 000 emplois pérennisés, 4 000 emplois créés. Et comme toujours ce seraient les poids lourds qui paieraient la note. Et il a même un système simple pour ce faire : utiliser un dispositif semblable à celui qu'à mis en place la Belgique : un système de péage kilométrique appelé Viapass qui entrera en vigueur en 2016.

Pas sûr toutefois que les transporteurs se laissent faire : ils avaient, avec l'Ecotaxe, manifesté avec une telle vigueur que le gouvernement a été contraint de plier et de la retirer. Et déjà le 25 juin 2015 les fédérations de routiers avaient annoncé qu'elles étaient contre "toute réapparition de l'écotaxe sous quelque forme que ce soit, notamment régionale".

Alors quand on sait que Frédéric Cuvillier pense même que son idée pourrait être la base d'une "écotaxe européenne" on s'attend au pire...

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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