Covid-19 : De plus en plus de classes et d’établissements fermés

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 8 septembre 2020 à 7h29
Reforme College Education Nationale Ecole
5,1%Le taux de positivité aux test PCR pour la Covid-19 a atteint 5,1%.

La rentrée 2020 s’annonce de plus en plus comme un casse-tête pour le gouvernement, les écoles et, surtout, les parents. Ces derniers devraient toutefois bénéficier d’un dispositif pour garder leurs enfants à la maison en cas de fermeture de classes ou d’établissements. Et le temps presse… car les classes ferment les unes après les autres.

28 établissements scolaires fermés en France

Si la situation est particulièrement critique à La Réunion, où on comptait, le 4 septembre 2020, 10 établissements fermés sur les 22 annoncés en France par le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, il semblerait que ça ne s’améliore pas. Sur BFMTV, lundi 7 septembre 2020, le ministre a annoncé que désormais ce sont 28 établissements qui ont fermé leurs portes. Un nombre malgré tout très bas lorsque comparé aux quelque 60.000 établissements scolaires de France.

D’ailleurs, le ministre n’est pas étonné : « il faut s’attendre à des fermetures de classes et d’écoles ou d’établissements. C’est le corollaire indispensable de la vigilance que nous avons. Nous fermons assez facilement de façon à être très prudents ». Quant aux semaines à venir, ça ne pourra qu’empirer.

Le nombre de classes fermées dépasse 250… une semaine après la rentrée

Si la fermeture des établissements est la mesure la plus drastique, l’Éducation nationale préfère opter autant que possible pour la fermeture des classes. Et une semaine après la rentrée scolaire qui s’est faite le 1er septembre 2020, elles sont déjà 262 à avoir fermé leurs portes.

Les parents doivent se préparer à voir de plus en plus de classes être fermées : « c’est un chiffre qui est forcément en progression », a déclaré sur BFMTV Jean-Michel Blanquer au sujet du nombre de classes fermées pour cause de Covid-19. « Il va probablement être plus élevé au cours des prochains temps. »

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Laisser un commentaire

* Champs requis