Ségolène Royal : « Le gouvernement pourrait annoncer le report de l’écotaxe »

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 18 novembre 2013 à 9h04

L'ex-candidate PS à l'élection présidentielle semble être bien informée en ce qui concerne les desseins du gouvernement au sujet de l'écotaxe, une mesure fiscale qui continue de l'opposer au mouvement de contestation breton des "bonnets rouges".

Invitée dimanche de France 3, la présidente de la région Poitou-Charente s'est également prononcée en faveur du report de cette mesure, jusqu'à nouvel ordre. Pas étonnant quant on se souvient que Ségolène Royal avait pris parti en faveur des "bonnets rouges", au début du mouvement de contestation, ayant déclaré que "la levée des Bretons, il y a quelque chose qui est assez réconfortant".

Ecotaxe : le report, pas la suppression

"Pour l'instant, elle est suspendue. Il faut reporter l'application de l'écotaxe" a donc déclaré la présidente de région, en expliquant toutefois qu'elle n'était pas pour une suppression pure et simple. Pour elle, "le principe a été voté par le Parlement donc pour la supprimer, il faut de nouveau un vote du Parlement et je ne pense pas que ce soit une bonne chose de recommencer les polémiques sur ce sujet".

Une enquête parlementaire autour de la taxe poids lourds

Avant d'ajouter que "le pouvoir exécutif a la capacité de dire : voilà, quelque chose a été voté, l'application se passe mal, une mise à plat est aussi à faire et une enquête parlementaire sur les flux financiers qui sont liés à l'écotaxe, donc le gouvernement pourrait annoncer le report de l'écotaxe, sans date" a-t-elle prophétisé.

Le gouvernement veut calmer la grogne des Bretons

Actuellement, le gouvernement a suspendu la mise en service de cette taxe poids lourds, de manière à calmer d'une part la grogne des Bretons, de laquelle se désolidarisent de plus en plus de syndicats, et pour également faire la lumière sur les flux financiers qui découlent de cette taxe. Ce week-end, les bonnets rouges ont trouvé un allié de poids, la fédération de transporteurs routiers, qui a mobilisé 4 000 camions dans toute la France, 2 100 selon la police. Seulement une suspension ne devrait rien arranger, les bonnets rouges veulent la suppression de la taxe et semblent prêts à ne rien lâcher.

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense. 

Aucun commentaire à «Ségolène Royal : « Le gouvernement pourrait annoncer le report de l’écotaxe »»

Laisser un commentaire

* Champs requis