Mitt Romney largement en tête devant Barack Obama

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 22 octobre 2012 à 3h41

La date fatidique du 6 novembre approche à grands pas. A deux semaines seulement de l’élection présidentielle aux Etats-Unis, et alors que le troisième et dernier débat entre les deux hommes a lieu ce soir, le candidat républicain Mitt Romney fait désormais la course en tête. D’après un sondage Gallup réalisé hier, 7 points le séparent de Barack Obama : il est à présent crédité de 52% des intentions de vote, contre 45% pour le président actuel. Un sacré retournement de situation ! Comme le souligne Business Insider, « jamais l’écart entre les deux prétendants à la Maison Blanche n’a été aussi important depuis le début de la campagne ». L’élection serait-elle pliée ?

Pas vraiment. D’autres sondages donnent tout de même des résultats bien plus serrés : d’après celui du Wall Street Journal réalisé conjointement avec NBC dimanche, les deux hommes sont au coude à coude, avec 47% des intentions de vote pour chacun.

Le débat de ce soir doit avoir pour principal thème la politique étrangère. Chacun des candidats se sont isolés dimanche avec leurs équipes respectives pour préparer cette confrontation. La politique étrangère, contrairement à l'économie, n'est pas considérée comme un facteur décisif dans le choix des électeurs américains. Obama avait raté sa première prestation, avant de se rattraper lors du second débat le 16 octobre.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Laisser un commentaire

* Champs requis