Relance économique : Hollande reçoit 30 patrons de grosses multinationales à l’Élysée pour les draguer

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Publié le 17 février 2014 à 5h24

François Hollande continue de draguer les patrons d’entreprises mais cette fois ce n’est pas en déplacement mais à domicile que se joue le match pour relancer la compétitivité, l’emploi et la croissance du pays. Mais sans le public au rendez-vous et le soutien des supporters (qui se font rares), pas sûr que la partie soit gagnée d’avance.

34 patrons reçus à l’Elysée

Ce 17 janvier 2014, les grands patrons sont venus du monde entier pour se faire murmurer des mots doux à l’oreille par François Hollande et Jean-Marc Ayrault dans les beaux locaux du palais présidentiel. Des murmures et des mots doux qui font écho à ceux prononcés aux Etats-Unis.

« Venez investir en France, venez créer des emplois, venez aussi soutenir les start-up françaises » avait lancé le président lors de sa visite à la Maison Blanche et à la Silicon Valley. Et comme quémander des investissements ne suffit pas, François Hollande avait fait des promesses : « mesures », « dispositifs incitatifs », « passeports talents »… voilà quelques-unes de ces promesses censées convaincre investisseurs et créateurs d’entreprise à venir en France.

Aujourd’hui, ce sont les patrons des grands groupes qu’il va falloir convaincre. Et sans doute ces quelques mots vagues ne suffiront pas à convaincre les présidents de Siemens, Bosch et Volvo, d’Adecco, de Nestlè ou encore les fonds souverains China Investment Corporation, Koweit Investment Authority ou Qatar Investment Authority de venir s’installer encore plus dans l’Hexagone. Au total, il seront 34 à l'Elysée à cette occasion.

L’ombre de l’échec de Sarkozy plane sur le rendez-vous

François Hollande n’a rien inventé : ce genre de meeting était déjà pratiqué par son prédécesseur, Nicolas Sarkozy. Une pratique qui n’a pas porté ses fruits puisque selon une étude du cabinet Ernst&Young, malgré la réunion organisée par Nicolas Sarkozy en mars 2011, il y a eu une chute de 13% des implanatations d’entreprises en France en 2012.

Pire que cela, les investissements directs étrnagers en France auraient chuté de près de 77% en 2013 montrant la réalité : l’Hexagone n’attire plus. Et comment blâmer les entreprises de ce refus d’investir en France si les impôts pour elles augmentent (+5% entre 2009 et 2012) alors qu’ils reculent en moyenne ailleurs en Europe (-1,67% entre 2009 et 2012) ?

François Hollande, Jean-Marc Ayrault et toute l’équipe gouvernementale devront mener un match dur, loin d’être gagné d’avance. Va-t-il être l’homme de la situation ?

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Relance économique : Hollande reçoit 30 patrons de grosses multinationales à l’Élysée pour les draguer»

Laisser un commentaire

* Champs requis