Engie, TotalEnergies : des primes et des bonus pour les clients vertueux

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 29 novembre 2022 à 9h13
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8,2 MILLIONSEngie fournit de l'électricité à 8,2 millions de clients en France.

Comment inciter les Français à réduire leur consommation d'énergie ? Les fournisseurs pourraient mettre la main à la pâte et proposer des primes et autres bonus pour les clients les plus vertueux.

Dans un contexte marqué par la flambée des prix de l'énergie, auquel s'ajoute des pénuries possibles d'électricité cet hiver, les fournisseurs veulent inciter les Français à réduire leur consommation. Engie peut ainsi s'appuyer sur son exemple australien : « Nous sommes en relation directe avec des millions de clients », a expliqué aux Echos Jean-Pierre Clamadieu, le président du conseil d'administration du groupe. « Nous sommes capables de leur envoyer un message pour leur dire : 'Demain, une pointe de consommation est attendue entre 16 heures et 18 heures. Si vous réduisez votre consommation durant ce créneau, nous vous offrirons un bonus' », expose-t-il.

Engie et TotalEnergies poussent leurs clients à ralentir leur consommation d'électricité

Une telle initiative pourrait-elle voir le jour en France ? Ça n'a rien d'impossible, en tout cas Engie n'a rien contre. « Nous regardons tout ce qui peut aller dans le sens d'incitations positives, et non dans les sanctions », précise le dirigeant pour qui « il faut faire de la pédagogie ». Autrement dit : la carotte plutôt que le bâton. Même discours du côté de TotalEnergies. Patrick Pouyanné, le PDG du groupe a ainsi annoncé deux actions dans ce sens.

Des économies concrètes et une récompense

Tout d'abord, « les personnes qui déplaceront leurs consommations (en heures creuses) auront un avantage supplémentaire, une économie concrète », a-t-il déclaré. Ensuite, une « prime » pourrait être versée aux clients qui ont eu une baisse de leur consommation d'électricité par rapport à l'hiver dernier. Devant le Congrès de l'Association française du gaz, il a asséné être « célèbre » pour les rabais sur l'essence, « maintenant on va le devenir dans le domaine de l'énergie parce qu'après tout, il n'y a pas que l'essence qui compte dans ce pays ».

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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