L’ennuyeux pionnier de l’impression 3D Stratasys rachète l’amusant petit poucet MakerBot

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 20 juin 2013 à 17h34

Le secteur de l'impression 3D n'a pas encore fait la preuve de sa rentabilité, mais qu'à cela ne tienne : il est déjà en phase de consolidation. L'une des start-up les plus en vue sur ce marché vient en effet de se faire racheter par un des leaders du secteur.

MakerBot, fondé il y a quatre ans à New York, a rapidement réussi à se faire un nom en vendant des imprimantes 3D relativement bon marché, dont le premier prix tourne autour de 2.000$. De fait, l'entreprise s'adresse au grand public, du moins les clients éclairés qui aiment essuyer les plâtres des nouvelles technologies. MakerBot a été racheté par Stratasys, de vingt ans son aîné, qui propose ses solutions d'impression 3D à une clientèle professionnelle. Le montant de l'acquisition s'élève à 604 millions de dollars, une somme en rapport avec le succès grandissant de l'impression 3D.

Cette technologie permet de construire des objets à partir de capsules de plastique : étuis pour iPhone, bijoux, jouets, mais aussi pièces pour l'industrie. Boeing, la NASA ou BMW sont déjà clients de Stratasys, qui avec le rachat de MakerBot, va désormais s'intéresser aussi au grand public. Les deux entreprises vont néanmoins continuer d'opérer séparément - désireux de conserver sa communauté de fans, MakerBot assure que rien ne changera de son côté.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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