L’enquête santé : On a testé pour vous le régime Weight Watchers !

19424182 666686806871568 3563256725307607897 N
Par Aurélie Giraud Modifié le 2 juin 2022 à 20h29
Food G1f2d1947d 1280
1 kgWeight Watchers : le régime promet une perte de poids jusqu'à 1kg par semaine durablement.

À vos kilos…. Prêts…. Partez !! Ça y est, c’est le grand jour ! Votre équipe de journalistes santé teste pour vous le fameux régime Weight Watchers, ou WW pour les intimes. Je n’ai pas eu le temps de décider s’il valait mieux se préparer psychologiquement au grand saut ou s’il fallait se lancer tête baissée dans ce challenge maillot de bain-3 mois….

L’offre alléchante, pour un régime ça tombe bien, de la célèbre enseigne de régime personnalisé, m’a poussée à cliquer en moins de 5 minutes. Pour tenter de me débarrasser de ces quelques kilos que la quarantaine épanouie m’a offerts, après 6 belles grossesses passées (presque) inaperçues. Commencer un régime en plein carême, vous allez me dire : fastoche ! Mais Pâques n’est pas loin et apéro, gigot, choco… ce sera sans nous !

WW : J1, ou l’enthousiasme du jeune débutant

Il faut être très honnête… À l’heure où commence le décompte, ce fameux jour 1, il me fallait, en plus d’une belle offre, une envie de penser à autre chose qu'à cet examen que la quarantaine, pas si épanouie, m’a imposé ce même jour. Mais la perspective de ce défi est très stimulante. La première recette pour démarrer ce régime, peut-être la plus importante pour tenir, la voici :

De l’organisation, l’amour de la cuisine, le goût du challenge, une paire de très bonnes amies pour vivre cette folie avec vous, une bonne dose de sens de l’humour et… un petit grain de folie ! Si vous cochez ces cases, nul doute que vous vous prendrez vous aussi au jeu.

À l’heure du smartphone, l’appli WW est très ludique. En quelques clics votre profil est créé. Seule difficulté : accepter de monter sur votre balance reléguée à la cave et la regarder les yeux dans les… chiffres. Renseignez ensuite en chiffres votre CV physiologique et attendez en vous rongeant les ongles quel sera votre fameux score journalier à ne pas dépasser... Ces précieux points qui rythmeront désormais vos journées, calculés aussi en fonction de ce que vous avez l'habitude de manger. Et ça, c'est la première bonne nouvelle.

Car il faut le savoir : chaque aliment, chaque boisson, deviendra pour vous un chiffre. Vous ne direz plus « je mangerais bien une petite part de ce gâteau au chocolat », mais « je crois que je vais m’offrir le luxe de ces 7 affreux points parce que j’ai été très sage ces derniers jours ». Quand on n’a droit qu’à 21 points pour toute la journée, oui ça fait mal !

Adieu veau, vache, cochon…

Après cette euphorie de l’inscription, vient le douloureux moment de la découverte du nombre de points par aliment. Et autant vous prévenir : vous aurez quelques déceptions ! Adieu veau, vache, cochon… Dinde, œufs, fruits, légumes et eau seront vos meilleurs amis durant les prochains mois.

Mais la seconde bonne nouvelle est que vous disposez d’une cagnotte hebdomadaire de points, au doux nom de « reste hebdo ». Vous démarrez chaque semaine avec une réserve de points correspondant à votre montant journalier. Réserve à utiliser (si vous voulez tenir sur la durée) qui gonfle au fil des jours, car pour récompenser vos bonnes habitudes, certains aliments et comportements vous rapportent des points.

Légumes, eau mais aussi sport augmenteront votre cagnotte journalière et hebdomadaire. Et la perspective du craquage de fin de semaine vous pousse à redoubler d’efforts pour qu’elle soit la plus conséquente possible ! C’est là toute l’intelligence de ce régime : éviter la frustration, qui crée l’envie, la lassitude et… le stockage des graisses !

Troisième bonne nouvelle : l’application WW vous propose des dizaines de recettes alléchantes, parce que quand même… Elles sont automatiquement calculées avec vos points. Vous pourrez également créer et archiver vos propres recettes. Au terme de cette journée, plus amusante que contraignante, un bilan : ce n’est pas si dur finalement… Mais arriverai-je à tenir ?

WW : J2, fastoche !

Au petit matin de ce deuxième jour de régime, une certitude : vous êtes en pleine forme et boostée par la promesse que ces précieux points journaliers, prévus avec délectation la veille, rapproche de ces kilos en moins. Ce régime suscite bien une addiction : la pêche aux points bonus !

Vous en profitez pour approfondir votre connaissance de l’application et là, avouons-le, une première petite déception…. Chouette ma burrata de la veille ne m’a coûté que 4 points ! Oui, mais 4 points… pour 25 grammes ? Parce qu’il faut penser à faire défiler le menu ?

Vous découvrirez grâce à l’application, qui dispose d’une fonction « scan », la valeur nutritionnelle (et surtout calorique…) d’un nombre infini de produits. Vous ne ferez plus vos courses sans scanner les codes barres des produits avant de les mettre dans votre caddie. Et autant vous prévenir : vous aurez de vraies surprises !

WW : 2 mois après… Victoire ou défaite ?

Déjà 2 mois que l’histoire d’amour entre l’application WW et moi a démarré et ce n’est pas peu fière que votre journaliste vous annonce que… C’EST UN SUCCÈS !!! Objectif (ambitieux…) atteint, sans peine ni frustration. Et surtout, avec un régime équilibré et sans interdit, qui nous réapprend les bonnes habitudes alimentaires.

Fiestas, apéros, repas de famille, soirées électorales, coups de blues, vacances, restos… Rien n’aura empêché la magie WW d’opérer ! Les kilos se sont petit à petit envolés, la balance est redevenue votre meilleure amie et vous avez renoué avec vos vieux jeans chéris !

WW : les secrets de la réussite

Si l’aventure vous tente, sachez qu’il y a des règles du jeu à respecter pour un régime réussi. Votre journaliste vous livre ses secrets de la réussite du régime Weight Watchers à travers 10 commandements :

  1. Ton courage à 2 mains tu prendras (pour te lancer dans ce challenge fou et tenir dans la durée)
  2. Ton téléphone à table tu garderas (et ta bonne éducation tu oublieras…), pour entrer CHAQUE ALIMENT dans l’application (pas question de tricher !)
  3. Te resservir tu oublieras (même si invité tu es…)
  4. Ton assiette tu découperas à chaque repas : moitié légumes, un quart protéines, un quart féculents
  5. Tous tes points tu utiliseras (surtout les points jokers qui permettent de se faire plaisir), sinon tes kilos tu reprendras, en double !
  6. Dans ta réserve de points tous les jours tu ne piocheras pas (elle doit être utilisée en une ou 2 fois dans la semaine, pour permettre un resto ou autre repas sans compter)
  7. Toutes les semaines tu te pèseras (et non tous les jours)
  8. De légumes tu te gaveras (une fringale ? Une portion de légumes, qui en plus rapportent des points !)
  9. Au sport tu te remettras (re-points bonus…)
  10. Et surtout, SURTOUT… Tes bonnes habitudes tu conserveras ! Pour garder la ligne, il n’y a pas de miracle : une alimentation équilibrée, beaucoup d’eau et du sport !

Un dernier petit conseil : n’oubliez pas d’appeler le service consommateurs de Weight Watchers pour résilier votre abonnement au moins une semaine avant son terme, sous peine de voir votre compte en banque se mettre lui aussi au régime… pour un an !

19424182 666686806871568 3563256725307607897 N

Aurélie Giraud, juriste de formation, titulaire d'une maîtrise de droit public (Sorbonne, Paris I), est journaliste à Economie Matin, après avoir travaillé comme correctrice et éditrice dans l’édition.