Dépenses courantes : Amazon, Uber Eats et Leroy Merlin en tête

Anton Kunin
Par Anton Kunin Publié le 2 février 2022 à 7h32
Amazon Creation Emplois France 2

Les enseignes qui ont enregistré la plus forte hausse des dépenses courantes des Français en 2021 sont Amazon, Uber Eats et Leroy Merlin, nous apprend le cabinet IRI.

Les Français dépensent beaucoup plus pour la livraison de repas

Quelles sont les enseignes montantes, celles auprès desquelles les Français dépensent de plus en plus au quotidien ? Pour le savoir, le cabinet IRI a obtenu et analysé les chiffres des dépenses dédiées à l’alimentaire et au non-alimentaire (hors impôts, santé, loyer, prêts, voyages et hôtels). Il se trouve que c’est auprès d’Amazon que nos compatriotes ont le plus augmenté leurs dépenses en 2021 (+16%). Amazon devient donc de plus en plus l’enseigne vers laquelle on se tourne pour acheter tous types de produits.

Témoignage de l’engouement pour la livraison de repas, accentué par l’épidémie de Covid-19, Uber Eats arrive en deuxième position : en 2021, les Français ont augmenté leurs dépenses auprès de ce service de 9,8%. Son concurrent Deliveroo figure lui aussi au classement, en 5e position dans le classement général. À noter que la seule enseigne alimentaire figurant dans ce Top 10 est Grand Frais, avec une hausse des dépenses de 1,2% en 2021.

Les produits liés au bricolage et aux activités sportives séduisent les Français

L’intérêt pour le bricolage, qui a grandi pendant et depuis les confinements, se manifeste lui aussi dans les achats des Français : en 2021, nos compatriotes ont dépensé 5,7% de plus auprès de Leroy Merlin. Dans une moindre mesure, Brico Dépôt affiche une progression de 1,3%.

L’enseigne généraliste Action, qui vend des produits non-alimentaires à bas prix, monte elle aussi, manifestement grâce à l’ouverture au pas de course de nouveaux magasins à travers la France. Elle se hisse désormais à la 4e place, avec une croissance des dépenses de 4%. Figurent aussi au classement Decathlon (6e place, +3%), sans que l’on sache si c’est lié à l’intérêt pour le jogging, accentué pendant les confinements, ou à ses masques de plongée que certains ont choisi d’acheter pour se protéger du Covid-19. Intersport figure lui aussi au classement, arrivant en 8e position (+1,4%). Enfin, Malgré les pratiques frauduleuses déjà dénoncées par la DGCCRF, Vinted se maintient dans le Top 10 (7e place, +1,7%).

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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