L’optimisation de la logistique de l’information, clé de voûte de la communication d’entreprise en 2017

Retarus, Mitarbeiterportraits
Par Benoît Tremolet Modifié le 3 février 2017 à 15h06
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48%48% des entreprises admettent avoir subi une attaque par ransomware

Un flux d'informations sécurisé, de qualité et rapide entre les entreprises, les partenaires et les clients contribue de manière significative à la réussite des affaires. Il permet notamment de livrer une information de qualité au bon destinataire en temps réel. Benoit Tremolet, Directeur Général de Retarus France, revient sur les cinq tendances clés qui influenceront l’échange d’informations entre les entreprises en 2017.

1. Des malwares toujours plus agressifs par email

Selon une étude[1] menée par le cabinet Vanson Bourne aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, 48% des entreprises admettent avoir subi une attaque par ransomware (logiciel informatique malveillant) en 2016, et 81% ont indiqué avoir subi 3 attaques ou plus. En France, 69% des ransomwares sont issus d’une opération de phishing via email ou réseaux sociaux[2].

Les solutions existantes de protection contre les virus ne peuvent offrir une sécurité fiable à 100%. Ainsi, dans cette étude, plus de cinq répondants sur dix (54%) estiment que leur organisation a perdu confiance dans les technologies de cybersécurité traditionnelles et plus de quatre sur dix (44%) conviennent également que l’antivirus est dépassé.

L’émergence de nouvelles solutions de détection innovantes sont capables d'identifier le malware qui n’était pas reconnu par les solutions précédentes. Les administrateurs sont immédiatement informés, ce qui leur permet de réagir avant que le malware n'ait causé un quelconque préjudice. Si le malware a déjà été exécuté sur un fichier, les fonctions de détection simplifient les analyses technico-légales informatiques (IT-Forensics) et fournissent également des détails qui peuvent être utilisés pour révéler les points faibles et optimiser les paramètres du système.

2. Une livraison des messages en temps réel

Avec la multiplication des solutions de communication électronique et du nombre de fournisseurs notamment, la gestion de l’échange d’informations se complexifie constamment. Pour réussir l’instauration d’une logistique de l’information fiable sur le long terme, il faut s’assurer d’instaurer une chaîne logistique de l’information optimisée, c’est-à-dire qui puisse délivrer la bonne information au bon moment et au bon endroit. Les messages non livrés, ou livrés avec du retard, peuvent entraîner des coûts élevés en terme de chiffre d’affaires ou d’image. Les spécialistes de la logistique de l'information ont pour principale mission de faciliter le flux d'informations grâce à un réseau de distribution mondial et une gamme complète de canaux de communication.

3. La qualité de l’information : le maître mot d’une communication réussie

Le succès d'une entreprise dépend de plus en plus de la qualité de l'information échangée et de la façon dont elle est mise à jour. Les processus manuels existants peuvent entraîner des erreurs et ont tendance à prendre beaucoup de temps. Pour optimiser les processus opérationnels, les outils de communication doivent être regroupés, consolidés et numérisés à un coût raisonnable. Les données doivent également être transmises directement aux dispositifs ou aux applications ayant besoin des informations et possédant la capacité de le traiter efficacement. Les plates-formes de communication cloud et les services qui y sont connectés assurent un échange efficace d'informations, que ce soit de personne à personne (P2P), d'application à personne (A2P) ou automatisé en tant que communication machine-to-machine (M2M).

4. L’expérience client au cœur des communications

Selon les analystes d'IDC[3], le marché de la gestion des communications clients devrait connaître une croissance moyenne de 8% au cours des 5 prochaines années. Des processus de communication sur mesure joueront un rôle clé. Seule une communication commerciale fiable, sécurisée et personnalisée facilitera les relations étroites avec les clients et leur fidélisation, ce qui aide les entreprises à acquérir un avantage compétitif significatif sur des marchés saturés et très concurrentiels. Grâce à l’émergence de nouvelles solutions de services de communication automatisés et pouvant s’intégrer aux outils de communication traditionnels, les entreprises peuvent désormais s’appuyer sur des solutions innovantes pour effectuer des transactions plus efficacement et assurer une interaction plus rapide avec les clients. Ces services peuvent idéalement être intégrés de manière transparente dans les applications métier au moyen d'API normalisées et adaptés rapidement et avec souplesse pour répondre à de nouvelles exigences à tout moment. Ils répondent, en outre, aux exigences les plus strictes en matière de sécurité et de conformité.

5. L’IoT : le nouveau défi d’une communication intelligente

Les objets connectés vont continuer à révolutionner nos usages, que ce soit les appareils ménagers, les voitures connectées ou encore les robots industriels. Les objets communiquent désormais en réseau via l’Internet des Objets (IoT). Une partie substantielle de l'utilité du produit se situera à l'avenir dans la combinaison intelligente de la communication entre le logiciel et les capteurs. Afin d'assurer un flux d'informations sécurisé et intégré à tous les niveaux de la chaîne, différents protocoles d'application et de communication doivent être interconnectés les uns avec les autres. Des solutions spéciales cloud pour la logistique de l'information facilitent l'efficacité et la sécurité des échanges de données entre toutes les plateformes connectées. Les informations pertinentes à l'entreprise sont toujours livrées au bon moment, au format qui convient le mieux au destinataire. Sur demande, les données peuvent également être converties automatiquement en d'autres formats de communication.

La sécurité, la qualité et la livraison des flux d’informations en temps réel feront parties des préoccupations des entreprises en 2017. A cela s’ajouteront les nouvelles tendances marchés évoquées, qui viendront fortement bouleverser les modalités traditionnelles de communication d’entreprise. L’optimisation de la logistique de l’information deviendra un point crucial pour s’adapter à l’ensemble de ces évolutions et assurer à terme une croissance commerciale des entreprises.

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Benoît Tremolet est directeur général de Retarus France.

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