Epargne : la Banque Postale à nouveau sanctionnée

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 9 juin 2017 à 12h36
Argent Assurance Vie Epargne Remuneration Risque Faillite
6,5Le déficit d'informations aura coûté 6,5 millions d'euros.

Décidément, les informations dont elle privait ses clients lui auront coûté cher…

Double amende

La Banque Postale s’est fait à nouveau épingler, pour ne pas avoir suffisamment informé ses clients des risques encourus en plaçant leur agent sur un produit d’épargne particulier.

La Banque Postale avait déjà été sanctionnée par l’Autorité des marchés financiers, en lui infligeant une amende d’1,5 million d’euros. Cette fois, c’est l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) qui la rappelle à l’ordre. Avec à la clef une nouvelle amende, bien plus salée, de 5 millions d’euros !

Pas assez informés

Mais qu’a donc bien pu faire l’établissement bancaire ? Faire, ou ne pas faire. En l’occurrence, ses conseillers n’ont pas prévenu leurs clients des pertes liées au rachat, avant leur échéance, de contrats d'assurance-vie en unités de compte adossées aux fonds communs de placement (FCP) Progressio.

« Il apparaît que le recueil des informations auprès des clients était lacunaire. [...] Les exigences relatives au devoir de conseil n'étaient pas correctement satisfaites », conclut la commission des sanctions de l'ACPR.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.