Le Plan d’épargne retraite : solution pour les Français préparant leur retraite

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 13 décembre 2022 à 20h37
Epargne Retraitre Per Solution
58%Pour 58% des Français, bien préparer sa retraite est une priorité.

La retraite est peut-être un avenir lointain pour beaucoup, mais pour 58% des Français bien préparer sa retraite est une priorité. Le Plan d'épargne retraite est pour eux une solution efficace pour préparer une retraite digne de ce nom.

Le PER, une nouvelle épargne en vogue

Le Plan épargne retraite ou PER est un nouveau produit d'épargne commercialisé depuis octobre 2019, qui permet la constitution d'un fond de retraite individuel en parallèle. Ce PER peut être souscrit auprès d'une banque ou d'une compagnie d'assurance. Dans le premier cas, la banque ouvre un compte titre qui permet l'acquisition de titres financiers. Dans le cas du choix de la compagnie d'assurance, le PER fonctionne sur le même principe qu'une assurance vie.

Le PER n'est pas réservé à un certain type de personne. Tout un chacun peut souscrire à ce type de plan d'épargne. Il permet par exemple, aux personnes sans activité professionnelle régulière de se constituer une retraite plus conséquente. Une entreprise peut également proposer à ses salariés d'ouvrir en leur nom un plan d'épargne retraite collectif, le Pereco ou le Pero. Le premier étant ouvert à tous sans obligation d'adhésion et le second fonctionnant avec adhésion obligatoire mais pour certaines catégories de personnels seulement.

Un PER pour préparer sa retraite

Ce nouveau plan épargne retraite permet de constituer un fonds de retraite à son rythme puisqu'il est possible d'effectuer des virements réguliers ou bien de transférer les fonds déjà épargnés d'anciens dispositifs de retraite comme le PERP ou le Madelin par exemple. Le PER individuel permet aussi un transfert des fonds placés sur un PER d'entreprise vers l'individuel en cas de changement professionnel.

Au niveau de la déduction fiscale, le PER propose deux stratégies qu'il convient d'étudier avant de souscrire à ce type d'épargne. Ainsi, le Plan d'épargne retraite propose un système de déduction fiscale pendant la phase d'épargne ou un second système qui permet de renoncer à la déduction au profit d'une fiscalité atténuée au moment de la sortie du plan.

Le choix de la déduction fiscale

Dans le premier cas, celui d'une déduction fiscale durant la phase d'épargne. La déduction fiscale est différente que le bénéficiaire soit salarié ou travailleur non salarié. Mais dans les deux cas, deux types de plafonds sont mis en place. Il faut noter que la déduction vient réduire l'assiette imposable, c'est-à-dire la base sur laquelle les impôts sont calculés. Le choix de la déduction peut avoir un fort intérêt puisqu'elle fait réaliser une économie d'impôts. L'épargnant peut aussi renoncer à la déduction fiscale pendant la phase d'épargne pour bénéficier d'une fiscalité moindre au moment de la sortie du plan.

Le PER est donc un bon placement pour les Français souhaitant planifier leurs retraites en amont. Cependant, attention l'épargne d'un PER est par principe bloquée jusqu'au moment de la retraite de son bénéficiaire. Il peut être débloqué en cas d'accident de la vie, c'est-à-dire en cas d'invalidité soudaine ou de décès du conjoint par exemple. Dans le cas d'un accident de la vie, le capital est exonéré d'impôts. Il est aussi possible de débloquer la somme pour l'achat d'une résidence principale mais dans ce cas-ci la fiscalité sera la même que celle prévue pour le dénouement classique du plan.

Aucun commentaire à «Le Plan d’épargne retraite : solution pour les Français préparant leur retraite»

Laisser un commentaire

* Champs requis