Forte progression de l’épargne salariale

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Georges de La Taille Modifié le 17 décembre 2014 à 15h12

Parmi les principaux enseignements révélés par cette étude, il fallait retenir la progression de l'épargne salariale. Ainsi, 47% soit près de la moitié des actifs, déclarent disposer d'une épargne salariale en 2014 (33 % en 2010).
Les investisseurs actifs concernent 6 bénéficiaires sur 10 qui versent en moyenne 8% de leur salaire, comme en 2013, dans un tel dispositif.

Classement des dispositifs :

Le PEE est choisi par 76 % des actifs

2° L'actionnariat salarié par 41 % des salariés

3° Le PERCO et l'Article 83 par 32 %

L'épargne salariale est majoritairement destinée à compléter la retraite (54%) mais aussi à la constitution d'une réserve en cas d'imprévus ou de grosses dépenses avec respectivement 42% et 38%.

2 détenteurs sur 10 qui considèrent que l'épargne salariale représente un capital courant pour faire face aux dépenses courantes et payer les impôts.

Perception des bénéficiaires sur l'épargne salariale :

73% se disent satisfaits de la gestion

55% apprécient positivement les performances financières

mais des lacunes sur la clarté et la fréquence des informations fournies : près de la moitié des personnes interrogées se déclare insatisfaite

Pour 75 % des sondés, le fait qu'une entreprise propose une épargne salariale à ses salariés signifie qu'elle s'occupe bien d'eux, qu'elle est socialement responsable et digne de confiance

Comment améliorer l'épargne salariale ?

assouplissement des conditions de déblocage pour 56 %

simplification des dispositifs (45 %)

plus d'interactivité et de conseils (41%)

plus forte incitation pour de la part des entreprises pour pousser les salariés à investir dans l'épargne retraite (34%)

plus grande transparence des société de gestion pour informer les salariés sur les placements effectués avec leur épargne (28%)

Article initialement publié sur Actusite.fr et reproduit ici avec l'aimable autorisation de son auteur

L'épargne salariale augmente en France

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Georges de La Taille est le fondateur d'Actusite, société spécialisée dans la création et l'animation de sites Internet pour les Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGPI), Courtiers, Agents Généraux, Experts Comptables et Avocats. Actusite s'occupe de plus de 450 sites. En parallèle, Actusite a une activité de média auprès de cette profession via des chats vidéos. Il a commencé sa carrière dans un courtier d'assurance en ligne (AssurOnline) puis a travaillé dans un cabinet de conseil pour accompagner les Banques, Assurance, Organisme de Crédit, etc... dans leurs problématiques de présence sur Internet.