Les femmes sont réputées mauvaises négociatrices. Soit elles ne sont pas assez conscientes de leur valeur, soit elles n'osent pas parler d'argent, soit si elles négocient âprement, elles s'exposent à un jugement sévère de la part de leur interlocuteur. Dans tous les cas, elles sont perdantes !
Impossible de ngéocier
C'est forte de ce constat que la PDG du réseau social Reddit, Ellen Pao, une femme puissante, surdiplômée (Harvard et Princeton), à la tête d’une grosse entreprise, a tout simplement décidé de ne plus laisser les candidats négocier leur rémunération future lors de leurs entretiens d'embauche.
Le Parisien raconte cette drôle d'histoire, qui pourrait donner quelques idées ici aussi en France, où les inégalités salariales entre hommes et femmes sont plus présentes que jamais.
"Les hommes négocient plus fermement que les femmes et les femmes peuvent être pénalisées lorsqu'elles négocient. Donc nous ne négocions plus avec les candidats dans notre processus de recrutement" déclare la PDG féministe.
Le juste prix
A la place de la discussion habituelle sur le package, l'entreprise fait une offre qu'elle pense "juste". Ainsi, l'employé sera rémunéré en fonction de ses compétences, et non de sa verve !
D’après l’Observatoire des inégalités, à temps plein, les hommes gagnent 16 % de plus que les femmes. Tous temps de travail confondus, l’écart est de 31 %. Cette inégalité de salaires entre hommes et femmes est particulièrement forte chez les cadres et donc parmi les salaires les plus élevés.