Covid-19 : l’État d’urgence, c’est terminé. Qu’est-ce qui change ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 1 août 2022 à 9h46
Covid 19 Test Grandes Surfaces 2
80,3%80,3% des Français ont reçu au moins une première dose de vaccin de la Covid-19.

La pandémie de Covid-19 semble, en France, une histoire passée. Après avoir supprimé l’obligation du port du masque ou du Pass sanitaire, et malgré plus de 7 millions de nouveaux cas dans le monde durant la dernière semaine de juillet 2022, c’est l’État d’urgence qui a pris fin. Avec, à la clé, quelques changements de taille… sur ce que peut faire le gouvernement.

Covid-19 : la fin définitive des mesures de restriction en France

Le 25 juillet 2022, le Parlement votait une loi mettant un terme à l’État d’urgence sanitaire. Ce régime exceptionnel, adopté au début de la pandémie de Covid-19 en mars 2020, autorisait le gouvernement à instaurer des mesures drastiques pour lutter contre le virus. C’est ainsi que les Français ont été confinés, contraints de porter le masque ou encore soumis au Pass sanitaire et vaccinal.

Mais dès ce 1er août 2022, ce ne sera plus le cas : l’État d’urgence sanitaire prend fin, marquant législativement la fin de la pandémie de Covid-19. L’exécutif et le Parlement, sauf à prendre une autre loi allant dans ce sens, ne sont plus autorisés à fixer des « mesures limitant la liberté d’aller et venir, la liberté d’entreprendre et la liberté de réunion » en les justifiant par la propagation du virus.

Le pass sanitaire reste dans un cas précis

Le pass sanitaire se termine donc : il n’est plus nécessaire pour se rendre dans des lieux fréquentés, les transports et autres lieux de vie. Mais il ne disparaît pas intégralement puisque la loi votée le 25 juillet 2022 en conserve l’existence dans le cas où un nouveau variant surviendrait dans le monde. Si le gouvernement juge ce variant dangereux, il pourra imposer le Pass sanitaire pour les voyages vers la France métropolitaine et les départements d’Outre-mer.

Néanmoins, la fin de l’État d’urgence conduira à la disparition du Conseil scientifique, remplacé par un « Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires » qui aura marqué les esprits des Français avec ses recommandations parfois contradictoires.

Mais où en est la pandémie de Covid-19 ?

Si la France sort de l’État d’urgence sanitaire concernant la Covid-19, la pandémie est loin d’avoir disparu de la surface de la planète. Plus de 7 millions de nouveaux cas ont été identifiés dans le monde chaque semaine depuis la mi-juillet 2022… et la tendance est encore haussière.

Le virus aura contaminé 577,3 millions de personnes dans le monde depuis son apparition et le nombre de morts a passé la barre des 6,4 millions.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Laisser un commentaire

* Champs requis