L’euro va continuer à baisser face au dollar

Par Olivier Sancerre Modifié le 15 novembre 2015 à 16h52
Shutterstock 193029494
1,0729$L'euro a fini à 1,0729$ vendredi 13 novembre.

La situation économique de la zone euro est bien moins brillante qu'aux États-Unis. La Banque centrale européenne et la Réserve fédérale vont mettre en place des stratégies opposées qui vont renforcer le dollar et affaiblir un peu plus l'euro.

La croissance du PIB en zone euro a été moins élevée que prévue au troisième trimestre. Avec 0,3% entre début juillet et fin septembre pour l'ensemble des pays de l'euro, la zone fait en effet moins bien que l'évaluation des analystes qui s'établissait à 0,4%. Au second trimestre pourtant, la croissance avait été de 0,4%.

Croissance

La France et l'Allemagne sont dans les clous des pronostics avec 0,3% pour chaque pays. Mais d'importantes économies de la zone euro ont déçu, comme la Finlande (-0,6%), le Portugal (0%) ou encore l'Italie (+0,2%). De fait, ces résultats vont pousser la BCE à poursuivre et amplifier le mouvement de rachats d'actifs, et va envisager une baisse supplémentaire de son taux de dépôt, actuellement de -0,2%. L'objectif est de forcer les banques à prêter de l'argent qui dort dans les coffres.

Taux

La situation est complètement inversée aux États-Unis, où la croissance est forte et le marché de l'emploi toujours aussi actif. La Fed devrait donc augmenter ses taux directeurs, ce qui aura pour effet d'augmenter encore le coût du dollar face à l'euro.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «L’euro va continuer à baisser face au dollar»

Laisser un commentaire

* Champs requis