ExpoFrance 2025 : l’association qui veut porter la candidature de la France à l’Exposition Universelle

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 9 janvier 2013 à 16h28

2025, année de l'Exposition Universelle, c'est demain. Et c'est bien pour cette raison qu'une association vient d'être créée afin de défendre la candidature de la France à l'Exposition Universelle de 2025 dont le le Bureau international des Expositions (BIE) ouvrira les candidatures en 2016.

Présidée par Jean-Christophe Fromantin, député-maire de Neuilly, à l'initiative de ce projet, ExpoFrance 2025 sera dirigée par Ghislain Gormat et travaille déjà à la mise en place de trois pôles de partenaires - grandes écoles, collectivités territoriales, entreprises - qui participeront à l'élaboration du projet. Huit conventions sont en cours de signatures avec des établissements d'enseignement supérieur qui mobilisent leurs élèves et professeurs. Du côté des collectivités territoriales, Jean-Christophe Fromentin est chargé de préparer la mobilisation des territoires et la sensibilisation des pouvoirs publics. Enfin, du côté des entreprises, un Club des partenaires fondateurs est en cours de constitution mais déjà, de grandes entreprises ont donné leur accord.

"La France a plus que jamais besoin d'un grand projet fédérateur et moderne qui mobilise sa jeunesse et valorise ses grands atouts patrimoniaux, économiques et culturels. Les expositions universelles ont toujours été de puissants vecteurs de mobilisation et d'innovation. C'est ce qui a donné naissance à cette perspective de candidature pour l'Exposition de 2025" résume le Président.

Les grandes lignes du projet et les partenariats seront présentés lors d'une conférence qui se tiendra à Paris au cours du 1er trimestre 2013.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «ExpoFrance 2025 : l’association qui veut porter la candidature de la France à l’Exposition Universelle»

Laisser un commentaire

* Champs requis