A 9 euros l’expresso, Monaco est loin de détenir un record du monde

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 1 juin 2016 à 7h58
Expresso Cafe Prix Record France Monaco Monde
8 EUROSUn expresso au Fouquet's à Paris coûte 8 euros.

Depuis le 29 mai 2016 un petit buzz fait le tour du web Français : un expresso a été payé 9 euros à Monaco ce jour-là par le journaliste Jérôme Pasanau qui a twitté son ticket de caisse de l'Hôtel Métropole. Le 29 mai 2016, à Monaco, se tenait le Grand Prix de Formule 1 ce qui explique, en partie, le prix très cher du café qui détient désormais un record. Mais ce n'est pas un record du monde.

Monaco dépasse le Fouquet's à Paris

Le ticket de caisse twitté et repris par la presse montre un double expresso facturé 14 euros. VarMatin a mené l'enquête et a découvert que si le double a été facturé 14 euros, l'expresso simple a été facturé 9 euros. Pour l'Hotel Métropole, rien d'absurde à ça : le café était plein alors que se tenait le Grand Prix et du fait de l'offre et de la demande...

9 euros pour un café, ça peut paraître un record... et c'est le cas. En France, le café le plus cher se trouve au Fouquet's, à Paris, et est facturé 8 euros... mais en temps normal. Avec ce café à 9 euros, l'Hôtel Métropole détient donc le record de France du café le plus cher... ou le record de Monaco, probablement, pour les puristes qui estiment que la Principauté ne fait pas partie de la France (ce qui est exact, par ailleurs).

Mais le café le plus cher du monde est britannique

Si la facture est salée, elle n'arrive pas à la cheville de celle qui vous fournira le magasin Peter Jones sur Sloane's Square à Londres. Là-bas vous pourrez boire une tasse de "Caffè Raro", le café le plus cher du monde. Créé par la marque DeLonghi à base de deux des types de café les plus rares, il va vous rester au travers de la gorge.

Une tasse de "Caffè Raro" se vend en effet... 50 livres sterling, soit 65 euros. A ce prix, les 9 euros de l'expresso de l'Hôtel Métropole font presque sourire... si ce n'est que le café de l'Hôtel Métropole de Monaco n'est probablement pas un mélange rare et unique.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «A 9 euros l’expresso, Monaco est loin de détenir un record du monde»

Laisser un commentaire

* Champs requis