Facebook : Mark Zuckerberg vend des actions et donne un milliard de dollars à des ONG

Par Laure De Charette Modifié le 20 décembre 2013 à 3h52

Si seulement il pouvait faire des émules parmi ses homologues milliardaires français ! A même pas 30 ans, le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a décidé de donner près de la moitié des recettes tirées de la vente de certaines de ses actions à des associations humanitaires.

Le "Giving Pledge" devient réalité

Le jeune magnat des réseaux sociaux va en effet vendre 41 millions de ses actions, pour une valeur totale de 2,3 milliards de dollars. Loin de lui l'idée d'empocher cette coquette somme, il va aussitôt en redistribuer près d'un milliard à des ONG. Chapeau !

Certes il n'a pas besoin stricto sensu de cet argent –sa fortune est estimée à 13,3 milliards de dollars et il a été en 2012 le patron américain le mieux payé- mais tout de même...

Il concrétise ainsi l'engagement pris en août 2010 -dans le cadre du "Giving pledge" ("La promesse de donner") mis en place par Warren Buffet et Bill Gates- de donner la majorité de sa fortune de son vivant à des justes causes.

Le reste sera affecté à des obligations fiscales consécutives à la levée de stock-options.

Zuckerberg actionnaire de Facebook à 74,5%

Il ne sera désormais actionnaire de son entreprise qu'à hauteur de 74,5%, contre 76,1% auparavant.

L'entreprise californienne n'a pas encore dit ce qu'elle allait faire avec les fonds tirés de ces ventes de titres -27 millions d'actions au total-. Sans doute des acquisitions d'entreprises, de technologies ou d'autres actifs.

L'action a clôturé hier soir en légère baisse, à 55US$.

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Facebook : Mark Zuckerberg vend des actions et donne un milliard de dollars à des ONG»

Laisser un commentaire

* Champs requis