Il y avait un léger risque que ça change si Bouygues Telecom et Orange avaient réussi leur fusion et que le secteur était repassé à trois opérateurs mais désormais on sait que ce ne sera pas le cas. La facture de téléphone mobile et fixe des Français devrait donc en toute logique continuer sa baisse entamée depuis des années et, surtout, depuis l'arrivée de Free et de ses tarifs low-cost sur le marché mobile.
Une baisse de presque un euro par mois en un an
L'Arcep, le régulateur des Télécoms, a publié jeudi 7 avril 2016 les derniers chiffres des factures moyennes de téléphonie fixe et mobile des Français et elles ont baissé. Au quatrième trimestre 2015, par rapport à la même période de 2014, la baisse a été de près de 1 euro par mois. Et même entre le troisième trimestre et le quatrième la facture moyenne a baissé.
La tendance baissière continue pour le plus grand plaisir des ménages et le plus grand dam des opérateurs. Au quatrième trimestre 2015 les Français ont dépensé en moyenne 16,30 euros pour leur abonnement internet et fixe et 31,80 euros pour leur abonnement mobile. Le trimestre précédent leur abonnement mobile leur avait coûté 20 centimes d'euro de plus et l'abonnement fixe 50 centimes de plus.
Au dernier trimestre 2014 la facture était encore plus élevée : 70 centimes de plus pour le mobile et 40 centimes de plus pour le fixe.
Les revenus des opérateurs plongent...
Si les Français sourient et s'en mettent plein les poches (façon de parler), les opérateurs pleurent. Le secteur gagne de moins en moins d'argent : sur un an les revenus ont chuté de 2,7 % selon l'Arcep (hors revenus annexes) et sont tombés à 8,07 milliards d'euros. Mais le marché et les revenus se stabilisent.
Au dernier trimestre 2015 les revenus ont chuté de 75 millions d'euros entre octobre et décembre. Sur la même période de 2013 la chute avait été de 500 millions d'euros.