Attention aux fausses promotions, prévient « 60 millions de consommateurs »

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 6 janvier 2022 à 7h35
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cc/pexels - © Economie Matin
63Dans le cadre de son enquête, « 60 millions de consommateurs » a analysé 63 produits avant, pendant et après leur période de promotion.

En cette période d’inflation, les supermarchés rivalisent de promotions. Mais toutes ne se valent pas : les industriels, ensemble avec les grandes surfaces, emploient plusieurs techniques trompeuses.

Les promotions, une merveilleuse combine pour faire passer les hausses de prix

Les promotions en supermarchés, certains les aiment, d’autres les détestent… Et ils ont bien raison : les enseignes ne sont pas toujours honnêtes lorsqu’elles conçoivent ces promotions. Dans une enquête intitulée « Des promos pas toujours bien réglo », le magazine « 60 millions de consommateurs » pointe certaines techniques actuellement employées. Tout d’abord, imprimer un certain prix barré et affirmer qu’il s’agit du prix normal du produit, alors qu’en réalité ce prix est gonflé, le produit n’avait jamais été proposé à ce prix.

Deuxième technique : à l’issue de la période de promotion, ne pas remettre le produit à son prix d’avant-promotion mais augmenter le prix. Très utilisée en cette période d’inflation, cette technique permet de masquer la hausse des prix dans l’esprit du consommateur.

Toujours vérifier le prix au kilo ou au litre

Troisième déception : vous avez déniché un produit dans le catalogue du magasin mais, une fois arrivé dans le magasin, le produit est absent des rayons. Au sens du Code de la consommation, on est même sur une infraction, rappelle « 60 millions de consommateurs ».

Il arrive aussi que les « maxi formats » ne constituent pas du tout une bonne affaire. Les journalistes du magazine ont trouvé un produit qui coûtait moins cher au kilo lorsqu’il était vendu en petit format.

Conseil :
toujours vérifier le prix au kilo ou au litre.

Enfin, « 60 millions de consommateurs » nous prévient que ce n’est pas parce qu’un produit est dans le catalogue qu’il y a forcément une promotion dessus : il arrive que les enseignes mettent dans leurs catalogues des produits qu’elles souhaitent tout simplement mettre en avant, sans qu’il n’y ait de promotion dessus.

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Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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