Cinéma : 20 % des places coûtent plus de 10 euros en France

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 18 mai 2015 à 16h01
France Cinema Prix Places Film Cannes
5,60 eurosLe prix moyen d'une place de cinéma en France est de 5,60 euros.

Alors que la croisette se pare de luxe et de bling-bling à l’occasion du festival de Cannes, Europe 1 a mené une enquête sur le coût des billets des salles obscures en France. Des prix qui ne cessent d’augmenter…

Le cinéma, ce nouveau luxe

L’entrée des cinémas de France est de plus en plus cher. Un loisir qui pourrait bien devenir un luxe. D’après Europe 1, qui a mené une enquête sur les prix des salles de cinéma en France, 20 % des prix des billets dans l’hexagone coûteraient aujourd’hui plus de 10 euros, alors qu’il y a 10 ans, les clients étaient moins de 1 % à débourser cette somme pour aller voir un film.

Des places de cinéma à 15 ou 18 euros

Certaines salles, surfant sur cette inflation, proposent même aujourd’hui des places à 15 voire 18 euros, justifiant le prix par certains services. Ainsi, à l’image des compagnies aériennes, vous pouvez réserver votre siège tout confort, votre place attribuée, vos rafraîchissements et vos sucreries pour un tel prix. Du cinéma en business class en quelque sorte…

Comités d'entreprises ou cartes d'abonnement ?

Une justification qui ne plaît pas à tous les cinéphiles, dont certains dénoncent aujourd’hui le prix exorbitant des salles, surtout lorsqu’il s’agit d’inviter toute une famille à voir un film. La solution repose alors sur certains comités d’entreprises, qui proposent des places à 5 euros, ou bien dans les cartes d’abonnements vendues par des firmes comme UGC ou Gaumont, mais qui sont rentables à partir de deux séances par mois.

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense. 

Laisser un commentaire

* Champs requis