Covid-19 : Fin du masque à l’extérieur en France (et fin du couvre-feu anticipée)

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 16 juin 2021 à 17h23
Masque Exterieur Plage
40 MILLIONS40 millions de Français ont reçu la première doe de vaccin contre la Covid-19.

Le Premier ministre Jean Castex, revenu sur le front en présentiel mercredi 16 juin 2021 après avoir été testé négatif à la Covid dont il était cas contact, a tenu une conférence de presse à l’issue du Conseil des ministres. Plusieurs annonces ont été faites dont deux qui vont faire particulièrement plaisir aux Français, surtout avec les fortes chaleurs.

Le masque ne sera plus obligatoire en France à l’extérieur

Réclamée depuis longtemps, notamment car les contaminations dans les lieux ouverts étaient relativement rares, la levée de l’obligation de porter le masque à l’extérieur dans les lieux publics en France a été annoncée. « Le port du masque ne sera plus obligatoire, sauf dans certaines circonstances », a déclaré Jean Castex mercredi 16 juin 2021. Il a ajouté que « les arrêtés préfectoraux seront modifiés dès demain », date de fin de l’obligation.

Toutefois, le Premier ministre a tenu à préciser que le masque reste obligatoire dans les lieux clos, notamment les magasins et les transports en commun, ainsi que lors des rassemblements.

La fin du couvre-feu anticipée à dimanche 20 juin 2021

Autre annonce liée au fait que « la situation s’améliore, plus vite que ce qu’anticipé par le gouvernement » : le couvre-feu à 23 heures cessera d’être en vigueur dès dimanche 20 juin 2021 au soir. Initialement, selon le plan de déconfinement du gouvernement, la fin du couvre-feu était prévue dix jours plus tard, le 30 juin 2021.

La décision s’explique également par la volonté du gouvernement de mettre un terme aux polémiques nées notamment après la dérogation accordée aux spectateurs de la demi-finale de Roland Garros mais pas aux supporters de l’équipe de France de football. De plus, annoncer la fin du couvre-feu pour le 20 juin 2021 permet de lever l’incertitude concernant les sanctions lors de la Fête de la Musique qui se tient le lendemain, le 21 juin 2021.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Covid-19 : Fin du masque à l’extérieur en France (et fin du couvre-feu anticipée)»

Laisser un commentaire

* Champs requis