Crowdfunding : 78,3 millions d’euros collectés pour le cru 2013

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 18 février 2014 à 14h00

Alors que le futur cadre juridique du financement participatif est sur les rails depuis la semaine dernière, un baromètre du Crowdfunding a été publié lundi dernier, par le cabinet CompinnoV.

Résultat des courses ? L'année 2013 est un excellent cru en matière de récolte de fonds sur Internet, pour les entreprises désireuses d'innover. Ce baromètre, réalisé pour la seconde année en partenariat avec l'association Financement participatif, a été mené à partir de l'étude des données de 36 plateformes de crowdfunding en activité.

78,3 millions d'euros récoltés en 2013 via le crowdfunding

Ainsi donc, l'année 2013 fait office d'excellent millésime pour le système du crowdfunding en France. La collecte de l'an passé est même trois fois supérieure à celle de 2012. Ce sont ainsi 78,3 millions d'euros qui ont pu être récoltés par ce biais, contre 27 millions en 2012. CompinnoV, le cabinet à l'origine de l'étude, précise que si Leetchi, un acteur majeur des cagnottes sur Internet, avait été pris en compte, le montant se serait élevé à 123 millions d'euros.

331 000 Français ont participé au financement d'un projet via Internet l'an passé

Dans le détail, près de 331 000 Français auront, sur l'année écoulée, contribué à financer un des 11 330 projets via les plateformes de crowdfunding. Sur la somme récoltée, 48 millions d'euros ont été prêtés, 20 millions d'euros ont été données, et 10 millions d'euros ont été placés en investissement au capital.

Le financement d'entreprises a représenté 44 % des projets financés en 2013

En ce qui concerne les domaines de prédilection des contributeurs du crowdfunding, c'est le financement d'entreprises qui a mobilisé le plus les investisseurs, une catégorie qui arrive en tête du classement avec 44 % des projets financés. Viennent ensuite les projets associatifs, et l'édition et le journalisme. La science et les technologies, parents pauvres du crowdfunding, ne représentent que 1 % des projets financés.

Fleur Pellerin a rendez-vous dans 6 mois avec les acteurs du crowdfunding

Sur le plan politique, Fleur Pellerin, ministre des PME et de l'Economie numérique, a donné rendez-vous dans 6 mois aux principaux acteurs du secteur afin d'évaluer l'impact des nouvelles mesures sur lesquels tous vont plancher d'ici là, en particulier celle qui permet de lever jusqu'à un million d'euros pour financer les start-up.

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense. 

Aucun commentaire à «Crowdfunding : 78,3 millions d’euros collectés pour le cru 2013»

Laisser un commentaire

* Champs requis