Passer ses véhicules à l’électrique, comment ne pas faire de faux pas ?

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Par Julien Rousseau Publié le 25 juin 2021 à 5h23
Voiture Electrique Moins Cheres 2
35%Les véhicules électriques représenteront 35% du marché d'ici 2030

Pour les entreprises qui ont pris le parti de la mobilité électrique, le premier pas est de décider quels véhicules doivent passer le cap. Compte tenu du prix d’un véhicule électrique, et des conséquences pratiques pour les conducteurs, on ne fait tout simplement pas cela au hasard : n'importe quel véhicule thermique ne peut pas se voir remplacé tout bonnement par une voiture électrique !

Des décisions centrées sur la compréhension des usages

Ce conducteur réalise-t-il des trajets importants ? Quel est le nombre de kilomètres qu’il parcourt sur l'année ? Passe-t-il régulièrement sur site ? Et s'il conduisait un véhicule électrique, pourrait-il aisément recharger son véhicule ? Au-delà de ces quatre questions qui peuvent bien paraître dans un premier temps simples à obtenir, on doit aussi récupérer les temps et les distances des trajets réguliers pour chaque véhicule (il ne faudrait pas tomber en panne de batterie, ce qui est quand même la hantise principale évoqués par les réfractaires à l’électrique), et connaitre précisément la fréquence d'arrêt sur le parking de l'entreprise (pour recharger à une borne électrique maison, autant que faire se peut)… Cela rend l’exercice plus fastidieux, mais rien n’empêche encore de croire qu’avec un peu de méthode, on n’y arriverait pas. Evidemment, cela tient surtout à la taille du parc et au temps qu’on peut y consacrer…

En réalité, dans la plupart des cas, heureusement, les gestionnaires de parc échappent à cette sinécure, et n’auront pas à sonder leurs collègues pour récolter cette somme d’informations et les passer au crible décisionnel. Car ils vont trouver tout cela dans les datas remontées en temps réel par la télématique embarquée. Il vont y gagner du temps et surtout de l’assurance car les prises de décisions d’investissement dans l’électrique devront, comme toute chose, se justifier à terme.

Des datas qui ouvrent un nouvel horizon décisionnel

Quand les véhicules sont connectés avec un boîtier de télématique, l’historique des datas remontées fournit donc une foule de données. Reste à identifier les métriques pertinentes pour notre sujet, les exporter, les mouliner… Vous aurez donc besoin, sur la période d’analyse la plus révélatrice de votre activité habituelle, des données sur tous les trajets de chaque véhicule, le temps de chaque trajet, la distance, le type de route emprunté, le contexte routier (embouteillages, intempéries)…

A moins de bénéficier directement d’une vue d’ensemble préparée dans un analyseur de parc, qui ira identifier pour vous les véhicules les plus susceptibles d’être renouvelés en électrique, il apparaitra alors que les décisions sont rarement binaires. Si quelquefois, on peut trancher facilement en faveur de l’électrique, vous aurez beaucoup de cas tangents, des véhicules qui pourraient potentiellement passer à l'électrique mais devront être complétés par des

solutions de mobilité alternatives. Cela peut par exemple consister en la mise à disposition d'un véhicule thermique en autopartage pour les grands trajets dans l'année, s’ils sont occasionnels. Bref, rien n’est simple. Et encore, on ne vous a pas parlé de l’optimisation des bornes de recharge en entreprise ! (1) Mais c’est encore un autre sujet, et les experts ne sont pas légion…

1) Pour vous initier concrètement à cette transformation technologique, vous pouvez suivre nos conseils sur la WebSerie « Le moment électrique », le-moment-electrique.com

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PDG de SuiviDeFlotte

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