Fnac Darty : des « mesures sociales » malgré des résultats en hausse

Par Olivier Sancerre Modifié le 1 mars 2017 à 19h18
Fnac Darty Resultats 2016 2
7,4 MILLIARDSFnac Darty a généré un chiffre d'affaires de 7,4 milliards d'euros en 2016.

Au printemps dernier, la Fnac s'emparait de Darty, au nez et à la barbe de Conforama. Une bataille de haute lutte, qui porte toutefois ses fruits. Le groupe Fnac Darty affiche en effet des résultats reluisants pour l'exercice 2016.

Les chiffres sont flatteurs et ils font la preuve de la pertinence du rapprochement entre les deux enseignes de distribution. La vente de produits électroménagers, culturels et informatique a rapporté l'an dernier 7,4 milliards d'euros, un chiffre en progression de 2%. Mieux encore, le résultat opérationnel s'établit à 203 millions — un bond prodigieux de 23% !

Programme de réduction des coûts

Le groupe a profité d'une bonne dynamique commerciale l'an dernier, mais aussi d'un programme de réduction des coûts : les économies ont atteint les 43 millions d'euros à la Fnac. Le montant n'a pas été précisé pour Darty, mais il est « significatif » selon la direction. La Fnac avait promis des synergies à hauteur de 130 millions d'euros : cet objectif sera atteint dès la fin de l'année prochaine et non pas fin 2019 comme initialement prévu.

Des synergies qui rapportent

Malgré tout, le rapprochement des deux distributeurs a engendré des doublons. C'est pourquoi des « mesures sociales relativement limitées » ont été annoncées par Alexandre Bompard le PDG de la Fnac Darty. Il s'agit de mutualiste un certain nombre de fonctions dans l'informatique, la logistique et au siège. Le tout avec le « dialogue » et « l'accompagnement » nécessaires, a promis le dirigeant.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Laisser un commentaire

* Champs requis