Fournitures de bureau : la guerre des prix sur Internet

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 6 février 2014 à 12h03

C'est la cartouche d'encre et le toner de photocopieur qui ont lancé la guerre des fournitures de bureau sur Internet.

Quand les pionniers de la vente en ligne de cartouches pour imprimantes à jet d'encre ou de toners recyclés se sont lancés sur la toile, ils ont montré aux gros consommateurs de ces consommables que les prix pouvaient aller du simple.. au triple, par rapport aux enseignes de fournitures de bureau du coin de la rue. Sans compter que très rapidement, la profusion de références a rendu ces derniers incapables ou presque de rivaliser non seulement en termes de prix que de références produit.

De nombreux acteurs de la vente de fournitures de bureau s'affrontent désormais sur la toile, et les consommateurs professionnels comme particuliers sont un peu perdus dans cette jungle. Pour comparer, pensez toujours à vérifier si les prix indiqués sont hors taxes ou TTC, et si les frais de livraison ne risquent pas de rendre le produit moins compétitif sur le plan financier que prévu. De même, les conditions de retour du produit, si vous avez besoin de l'échanger, en cas d'erreur de références, font la différence. Enfin, il faut toujours se méfier d'un consommable de marque - et non "compatible" qui serait nettement moins cher que le même produit dans les circuits traditionnels de vente. Il peut alors s'agir d'une.. contrefacon.

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Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016. Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018.   Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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