4 Français sur 10 estiment que le gouvernement a causé la grève

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 20 décembre 2019 à 10h57
Edouard%20philippe
52%52% des Français estiment que le gouvernement n'a pas fait assez de concessions lors des négociations du 19 décembre 2019.

Si les Français commencent à en avoir un peu marre de la grève, mais fort probablement plus à cause des désagréments liés à Noël qu’autre chose, ils continuent d’estimer le gouvernement responsable de cette nouvelle crise sociale, selon un sondage réalisé par Opinionway pour LCI le 19 décembre 2019 après les annonces d’Édouard Philippe.

La grève ? c’est la faute du gouvernement

Si Édouard Philippe et Emmanuel Macron espéraient que les syndicats allaient se mettre à dos les Français en faisant grève, en particulier juste avant les vacances de Noël 2019 et, semble-t-il, durant, ils se sont complètement trompés de stratégie. Pour les Français, c’est bien le gouvernement qui est à l’origine de cette grève.

Le sondage OpinionWay pour LCI du 19 décembre 2019 dévoile que 39% des Français jugent le gouvernement responsable du mouvement social. Une part qui recule d’un tout petit point par rapport au 5 décembre 2019, date du début du mouvement. Ainsi, ils ne sont au final que 29% à juger les syndicats responsables. 27% des interrogés, de leur côté, estiment que les deux parties ont leur part de responsabilité.

Le gouvernement n’a pas convaincu

Après la journée de négociations du 19 décembre 2019, le gouvernement n’a toujours pas convaincu : une majorité de Français (52%) estime qu’il n’a pas fait assez de concessions, selon le sondage OpinionWay pour LCI. Inversement, 29% pensent qu’un compromis acceptable a été proposé et 16% jugent même que le gouvernement a trop cédé aux syndicats.

Reste que la grève commence à devenir pénible pour les Français et ils le font savoir : 54% des interrogés le 19 décembre 2019 demandent aux syndicats d’arrêter le mouvement. Ce dernier bénéficie toutefois encore d’un large soutien : 43% des Français veulent qu’il se poursuive.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «4 Français sur 10 estiment que le gouvernement a causé la grève»

Laisser un commentaire

* Champs requis