Encourager les entrepreneurs : c’est maintenant !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Olivier Duha Modifié le 10 mai 2012 à 3h33

L’entrepreneuriat c'est « tendance », incontestablement. À l’heure où les questions de fiscalité, de compétitivité, de travail doivent être sur le devant de la scène, les entrepreneurs portent haut et fort les couleurs de l’esprit d’entreprise.

Tous les acteurs politiques ont depuis quelques mois assuré la promotion des PME. Nous demandons donc au nouveau Président de la République, François Hollande d’écouter les idées concrètes des entrepreneurs. En voici quelques-unes qui auraient le mérite de faire bouger les lignes de notre économie et de la croissance de la France:

- Réduire les dépenses publiques par l’externalisation de missions auprès des PME.

- Maintenir en l’état le Crédit Impôt Recherche pour la croissance des entreprises.

- Laisser respirer nos entreprises en allégeant leur fiscalité et en différenciant les PME des grands groupes.

- Encourager les jeunes à monter leur business en introduisant la culture entrepreneuriale dans les programmes scolaires.

- Créer un statut d’auto-investisseur pour que le mot « entreprendre » ne soit plus synonyme « d’impossible ».

CroissancePlus a choisi depuis longtemps de mettre en lumière la question du rôle de l’entrepreneur dans la société, l’intégration des jeunes sur le marché de l’emploi, ou encore le sujet très actuel du coût du travail. Un fil rouge est alors apparu : être chef d’entreprise, c’est avant tout savoir relever des défis. Ce n’est pas une question d’échelle, mais plutôt de tempérament. Ne pas se dérober, persévérer, faire preuve d’inventivité et d’adaptation sont des caractéristiques essentielles, que nous devons tous mobiliser au quotidien.

Les entrepreneurs ont une motivation débordante pour faire grandir leur business, devenir des leaders et faire de la France le pays de l’entrepreneuriat. Nous demandons à François Hollande d’avoir la même motivation pour les 5 ans à venir. CroissancePlus peut apporter son expertise et des idées pragmatiques pour que ses décisions économiques et sociales concordent avec le quotidien des entreprises. Allons dans le même sens : celui de la croissance !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Diplômé de l’ESCEM (MBA Insead), Olivier Duha débute sa carrière en 1992 chez LEK Consulting. En 1998, il rejoint le groupe de conseil américain, Bain & Company. En 2000, il co-fonde Webhelp, groupe de conseil et de services en relation client. Il prend la présidence de CroissancePlus en juillet 2011.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Encourager les entrepreneurs : c’est maintenant !»

Laisser un commentaire

* Champs requis