La France s’avère plus accueillante pour les entreprises que l’Allemagne

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 9 novembre 2012 à 2h47

Surprise ! Cela revient en moyenne moins cher à une entreprise de s’installer en France qu’en Allemagne, selon une étude très sérieuse. Pourquoi ? Car les coûts globaux d'implantation et exploitation d'une entreprise –qui prennent en compte la main d’œuvre, l’installation, le transport, les services publics type électricité, gaz, télécommunications, et même les impôts sur les bénéfices- sont plus faibles en France qu’en Allemagne, si l’on en croit l'étude KPMG Choix concurrentiels parue en octobre 2012 et repérée par Time to sign off.

Parmi les huit plus grandes économies occidentales, la France se classe quatrième, derrière le Royaume-Uni, les Pays-Bas et le Canada, mais devant les Etats-Unis et surtout notre voisin allemand (7ème). Mieux, par rapport au classement précédent qui date de 2010, la France gagne deux places !

L’étude démontre même par A + B que le coût du travail, en moyenne par employé, est inférieur en France à celui de l’Italie, des Pays-Bas, des Etats-Unis, de l’Allemagne et du Japon. Cocorico ! Ou encore que la France, avec les Pays-Bas, le Canada et l’Australie, présente les taux d’imposition effectifs les plus faibles dans le domaine de la recherche et du développement.

Au niveau des villes, on apprend que Marseille est la deuxième ville d’Europe, derrière Manchester, où ces coûts sont les plus faibles. Paris n’arrive en revanche qu’à la huitième place, juste derrière Berlin.

De quoi remettre un peu de baume au cœur des entrepreneurs, et atténuer un peu le pessimisme économique ambiant ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «La France s’avère plus accueillante pour les entreprises que l’Allemagne»

Laisser un commentaire

* Champs requis