Trois conseils pour trouver un job en septembre 2015

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Par Philippe Deljurie Publié le 24 juillet 2015 à 5h00
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3,5 millionsOn compte en France plus de 3,5 millions de chômeurs

Entre les grains de sable, les apéros, les longues discussions autour des barbecues, les semaines d’été sont, à n’en pas douter, très peu charger et donc propices à la réflexion sur sa vie professionnelle, avant de se projeter dans la nouvelle année.

La preuve en est que le mois de septembre est l’un de mois le plus actif aussi bien en fréquentation, qu’en nombre de candidatures déposées sur les sites d’emploi. Que vous soyez en poste ou en recherche d’emploi, voici donc de quoi alimenter vos réflexions en vacances, et vous permettre d’aborder septembre 2015 en force.

Préparer votre campagne en amont de septembre

Et si au lieu de chanter tout l’été cette année, on préparait la rentrée ? En effet, vous devez profiter du mois d’aout pour commercer à nouer des contacts avec quelques recruteurs et mettre à jour votre CV. Car avec la crise, les entreprises restent prudentes et prennent plus de temps pour recruter pour être sûr de ne pas se tromper. Pour certains postes, il n’est pas rare que le processus de recrutement prenne au moins 2 mois ou plus. De plus les plannings étant plus souples et moins chargés, il est plus facile de rencontrer des recruteurs qui sont plus joignables durant l’été. C’est donc le moment de voir les personnes que l’on n’aura pas l’occasion de rencontrer le reste de l’année. Enfin, le mois d’aout est aussi l’occasion de refaire votre CV, le déposer ou l’actualiser dans les cvthèques, envisager une reconversion ou une formation… Les vacances sont une période propice à la réflexion et aux rencontres. Même en vacances, on peut réseauter et saisir de nouvelles opportunités professionnelles.

Ne pas sous-estimer son réseau

Car aujourd’hui, une grande partie des offres d’emploi à pourvoir sur le marché n’ont pas le temps d’arriver sur la place publique, elles n’en ont pas besoin, car elles sont pourvues grâce au réseau. Le mot peut faire peur à certains, car il y a souvent confusion entre « réseau » et « passe-droit ». Sans affirmer que les passe-droits n’existent pas dans le domaine de l’emploi, c’est une infime partie des centaines de milliers de postes à pourvoir chaque année. Le réseau, c’est d’abord un vecteur de confiance et de proximité : je cherche quelqu’un pour remplir une mission, et je vais d’abord m’adresser à mon cercle proche pour savoir si, par hasard, ce cercle peut me recommander quelqu’un. Cela part du principe que vous n’allez pas recommander quelqu’un que vous n’estimez pas compétent, ou dont vous ne partagez pas les valeurs. C’est important de faire savoir à votre entourage (famille, amis, amis d’amis, personnes avec qui vous partagez des activités…) quelles sont vos compétences et ce que vous recherchez, et de leur demander concrètement « est-ce que tu penses à quelqu’un auprès de qui tu pourrais me recommander ? ». C’est une technique efficace, même si vous n’êtes pas maître du timing.

Se former à des métiers en tension

Chaque année en France, on estime qu’environ 400 000 offres d’emploi sont non pourvues, faute de candidats qualifiés. Des organismes comme l’AFPA ou le ministère du Travail tiennent à jour une liste de métiers dits « en tension ». Cette liste existe au niveau national comme au niveau régional. Quitte à devoir changer de métier, pourquoi ne pas se former à un métier qui a du mal à recruter ? Avec la mise en place du Compte Personnel de Formation, le CPF, qui remplace le DIF dès janvier 2015, et qui accorde des droits de formation professionnelle à chaque personne tout au long de la vie active, c’est l’occasion de se renseigner sur les possibilités qui peuvent s’offrir à vous.

`Enfin dernier conseil, qu’il s’agisse des agences d’emploi, des cabinets de recrutement, ou des agences de portage salarial, il existe une multitude d’acteurs privés qui sont autant de pistes pour trouver un emploi. Les principaux acteurs ont une présence nationale, via un réseau d’agences, qui leur permet d’être proches des entreprises et de leurs besoins en matière de recrutement. Sans oublier, bien entendu, le site www.meteojob.com,…

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De 2000 à 2005, Philippe Deljurie a mené de nombreux projets de transformation au sein du groupe Usinor devenu Arcelor puis pour Carrefour ; en 2005 il rejoint la société Travelsoft, prend en charge l’activité du conseil, et participe à la création de Meteojob avec Marko Vujasinovic. Il est aujourd’hui responsable de la Communication et des partenariats stratégiques (Grands Comptes, Agefiph et France Télévisions).   À propos de Meteojob Meteojob, société en forte croissance, a bouleversé le paysage des sites d’emploi en s’imposant comme un acteur incontournable. Le site est devenu en trois ans l'un des leaders du recrutement en ligne en France et le 4e site français en audience (plus de 3 millions de visites en septembre 2013). Meteojob est aujourd’hui le premier site d’emploi privé en nombre d’offres d’emploi en France, avec plus de 25 000 annonces proposées quotidiennement, sur l’ensemble de la France. Plus d’informations surhttp://www.meteojob.com rubrique Espace Presse.

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