Les jeunes au cœur des dynamiques du marché du travail

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Jeune Chambre Economique Modifié le 10 mai 2012 à 18h41

Les jeunes occupent une position particulière sur le marché du travail par rapport aux autres actifs : taux de chômage élevé, part très importante des emplois de courte durée, phénomènes de « déclassement », salaires faibles compte tenu du niveau de diplôme, etc...

Pour expliquer ce phénomène, l’analyse économique s’appuie généralement sur la notion de processus d’insertion des individus. Cela revient à considérer que l’insertion professionnelle des jeunes est une succession d’étapes, une trajectoire mue par une dynamique individuelle.
Une fois encore, la Jeune Chambre Economique Française s’interroge : Comment aider les jeunes en fin de parcours scolaire à entrer dans le vie active ?

Le projet «Training Job K-FE» s'appuie sur deux constats :

- Rechercher un emploi est un exercice complexe et soumis à une forte concurrence, les candidats doivent apprendre à valoriser leurs savoir-être pour se différencier. Une étude de l'APEC réalisée en 2009 révèle que les jeunes diplômés mettent en moyenne 5 à 6 mois à accéder à leur premier emploi.

- D'autre part, les jeunes manquent de préparation d'où la nécessité de s'entraîner à se présenter devant un recruteur.

«Training Job K-FE» (TJK) est une action initiée par la Jeune Chambre Economique d’Arras dont le but est de favoriser l'entrée sur le marché du travail des jeunes en recherche d'emploi et de les aider à se former aux entretiens d’embauche.

Ainsi, des ateliers sont proposés en présence de professionnels des ressources humaines et des chefs d'entreprises :

Coaching sous forme de "speed recruting", simulations d'entretiens d'embauche, analyse du projet professionnel.

Conseils pour la rédaction des CV et lettres de motivation, examen des documents personnels, présentation de son profil.

• Table ronde sur les difficultés et les expériences lors de la recherche d'emploi.

Les jeunes diplômés peuvent ainsi apprendre à mettre en valeur leur savoir être, à mieux appréhender cette étape cruciale de leur vie et reprendre confiance en eux pour la suite de leur recherche d'emploi.
Près de 2 000 jeunes ont pu participer à ces journées proposées depuis 2010 dans différentes Jeunes Chambres Economiques du territoire national. En 2012, la Jeune Chambre Economique de Nevers a pour ambition, en partenariat avec différents lycées, de proposer à 1000 élèves cette action dans 5 villes de la Nièvre.
Les Jeunes et l’emploi : la Jeune Chambre Economique Française s’engage ! et Vous ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

La Jeune Chambre Economique Française est un mouvement international de jeunes cadres, de jeunes chefs d’entreprises, de jeunes responsables, qui s’impliquent pour l’avenir de leur cité. Elle se compose de 150 Jeunes Chambres Economiques Locales présentent sur tout le territoire français métropolitain et d’outre mer. 

Aucun commentaire à «Les jeunes au cœur des dynamiques du marché du travail»

Laisser un commentaire

* Champs requis