La France soutient le développement durable en Afrique

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Publié le 17 septembre 2013 à 15h10

Alors que les occidentaux peinent à faire appliquer les normes et les mesures environnementales aux pays émergent, la France espère favoriser ce secteur d'un autre manière. Paris a lancé une initiative en faveur d'innovations au service du développement durable en Afrique, qui seront sélectionnées d'ici au 15 octobre par un panel de personnalités et d'experts et, pour 21 d'entre elles, présentées à Paris le 5 décembre.

21 projets soutenus

Dans le cadre de ce "Forum Afrique - 100 innovations pour un développement durable", un appel à projets a été lancé sur le site du ministre français des Affaires étrangères (www.diplomatie.gouv.fr/100innovationsafrique). Le 5 décembre, les 21 meilleurs projets seront présentés à Paris, et leurs initiateurs pourront être mis en relation avec des partenaires financiers, des créateurs d'entreprises, des scientifiques, des ONG, précise un communiqué du ministère français des Affaires étrangères et de l'Agence française du développement (AFD).

"L'Afrique de demain"

Pour postuler, les candidats doivent être citoyens d'un pays d'Afrique subsaharienne, résider sur le continent, et avoir développé et mis en oeuvre une innovation (sociale, écologique, technologique, financière, économique, etc) qui réponde aux objectifs du développement durable. "Au-delà des qualités d'entreprenariat et de viabilité économique, les projets seront choisis pour leurs contributions au développement durable et leurs dimensions sociales et environnementales", précise le communiqué. Pour Pascal Canfin, ministre délégué au Développement, "ces innovateurs et innovatrices inventent l'Afrique de demain, lui ouvrent un nouvel horizon soutenable et prometteur, et il s'agit pour la France de contribuer à l'élargissement de cet horizon".

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «La France soutient le développement durable en Afrique»

Laisser un commentaire

* Champs requis