François Hollande : 87% des Français jugent le bilan de mi-mandat négatif

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 5 novembre 2014 à 12h31

François Hollande arrive au milieu de son premier mandat présidentiel de 5 ans. Le jeudi 6 novembre 2014 il sera d'ailleurs l'invité du journal télévisé de TF1, le soir, pour répondre aux questions des journalistes et des Français. Mais ceux-ci se sont déjà faits une idée : quasiment 9 Français sur 10 ne sont guère contents des résultats de la politique du gouvernement. Et comment les blâmer ?

Chômage, éducation, économie : les Français sont très critiques

Rien ne va plus pour le Président François Hollande qui n'a pas su convaincre ni apporter des résultats. Et surtout pas « le changement » martelé lors de la campagne présidentielle ni « l'inversion de la courbe du chômage » tant clamée. Avec l'effet qu'on imagine : les Français ne sont pas contents.

Le sondage réalisé par BVA pour l'Obs et dévoilé ce mercredi 5 novembre 2014 ne laisse pas place au doute : avec 87% des Français qui ont un avis négatif sur le président de la République (dont 55% un avis « très négatif »), l'heure est à la déception massive.

Seuls 13% d'inconditionnels de François Hollande lui offrent un soutient et estiment le bilan du Président « positif » à ce jour. On se demande bien sur quels thèmes. Car à part l'éducation, qui obtient la note la plus élevée avec seulement 27% de satisfaits, les autres thèmes sont bien plus critiqués.

La lutte contre le chômage, d'ailleurs, est évidemment un échec pour les Français qui estiment à 92% que la politique de François Hollande sur la question est mauvaise. Avec 3 432 500 chômeurs de catégorie A en septembre 2014, la France a battu un nouveau record historique. Et ce n'est pas demain que ça va changer.

Les Français regrettent Nicolas Sarkozy

L'humiliation du Président de la République est totale quand sont interrogés les Français sur l'élection de 2012 et surtout sur le candidat sortant Nicolas Sarkozy. Selon 52% des interrogés l'ancien président aurait fait mieux que l'actuel s'il avait été réélu.

L'avenir n'est pas rose, d'ailleurs. D'ici 2017 François Hollande ne sera pas capable de redresser la barre du pays selon près de 81% des Français. Si bien qu'ils espèrent qu'il prendra ses responsabilités et ne se représentera pas lors de la prochaine élection présidentielle.

52% des Français estiment en effet que François Hollande ne sera pas candidat en 2017 et pour le remplacer c'est Manuel Valls qui gagne le cœur des Français avec 46% des avis, contre 25% pour Martine Aubry et 20% pour Arnaud Montebourg. Mais lorsque seuls les électeurs de gauche sont interrogés, c'est Martine Aubry qui l'emporte à 46% contre 35% pour Manuel Valls.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «François Hollande : 87% des Français jugent le bilan de mi-mandat négatif»

Laisser un commentaire

* Champs requis