Discovery fusionne avec Warner, Amazon veut MGM

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 18 mai 2021 à 15h12
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11 MILLIARDS $Amazon a investi 11 milliards de dollars pour des médias en 2020.

L’année 2021 sera celle du changement du panorama de l’univers des médias. Alors que TF1 entre en négociations exclusives avec M6 en France, de l’autre côté de l'Atlantique ce sont deux autres fusions d’une toute autre envergure qui se jouent.

Une fusion Discovery-Warner dans les cartons

Racheté par l’opérateur AT&T en 2018 pour la coquette somme de plus de 80 milliards de dollars, le géant Time Warner, devenu WarnerMedia, va une nouvelle fois changer de mains. Du moins, c’est une fusion qui s’organise dans les locaux de AT&T : le groupe devrait rejoindre le géant Discovery pour créer une entité en mesure de survivre à la montée des services de streaming, tout particulièrement Disney+ et Netflix.

Pour AT&T, c’est aussi l’occasion de récupérer, au passage, 43 milliards de dollars, tout en conservant plus de la moitié de la nouvelle entité. Il faut dire que le chiffre d’affaires de WarnerMedia, 30,4 milliards de dollars en 2020, est près de trois fois supérieur à celui de Discovery.

Les arguments pour cette fusion sont plus qu’intéressants : alors que WarnerMedia détient les studios Warner Brothers et la chaîne HBO aux séries à succès, Discovery apporte son offre sportive (Eurosport notamment) et ses chaînes thématiques.

Amazon aimerait bien racheter les studios MGM

Mais du côté des fusions dans les médias, une autre est apparue sur les radars. Moins avancée, elle ne serait qu’aux stades de négociations au point que les deux concernés n’ont pas fait de commentaires, cette fusion apporterait à l’univers Amazon le studio MGM (Metro Goldwin Mayer).

Selon Variety, en effet, MGM aurait commencé à chercher un repreneur en décembre 2020… pour une somme comprise entre 7 et 10 milliards de dollars. Une broutille, pour Amazon et ses 21,3 milliards de dollars de bénéfice net en 2020.

Avec son offre vidéo Prime Video, entre autres, Amazon rencontre un succès grandissant, notamment du fait de séries originales réalisées par son studio maison. Le rachat d’un studio historique paraît donc la suite logique des événements.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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