Combien ça coûte de faire garder vos enfants ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Paul Laurent Modifié le 26 août 2021 à 11h38
Cout Garde A Domicile
4,01 eurosUne assistante maternelle en Île-de-France coûte en moyenne 4,01 euros par heure et par enfant

La plateforme Yoopies, mettant en relation parents et nounous et appartenant au groupe Worklife, a publié son baromètre annuel sur la garde d’enfant.

Le coût de la garde d’enfants avant aides augmente chaque année depuis cinq ans. Par rapport à septembre 2020, le prix d’une nounou à domicile a augmenté de 1,18% à la rentrée 2021, et +0,84% pour une assistante maternelle. En moyenne, cela coûtera 9,42 euros de l’heure pour la garde à domicile et 3,62 euros de l’heure par enfant pour les assistantes maternelles. Si les tarifs ont peu bougé depuis septembre 2020, c’est en grande partie à cause du confinement. Avec l’essor du télétravail, les familles ont moins fait appel aux crèches ou aux gardes à domicile.

Des tarifs qui changent en fonction des régions

En fonction de là où vous habitez, les tarifs varient. Les régions les moins chères, pour avoir recours à une assistante maternelle, sont les Pays de la Loire et la Normandie avec des tarifs moyens de 3,30 euros (+1,85%) et 3,32 euros (+0,91%) par heure et par enfant. La Corse reste en haut du classement des régions les plus chères, avec un prix moyen de 4,48 euros par heure et par enfant. Il est tout de même intéressant de noter que la Corse est la seule région où le prix a diminué depuis 2020 (-0,22%).

En revanche, pour la garde à domicile, c’est l’Île-de-France qui est la région la plus chère, à 9,51 euros par heure (+1,06%), suivie de près par le PACA à 9,45 euros par heure (+1,5%) puis par la Bretagne à 9,40 euros par heure (+1,51%). Les régions les moins chères sont les Hauts-de-France (9 euros), le Grand-Est (9,03 euros) et la Bourgogne-Franche-Comté (9,09 euros). La Bourgogne-Franche-Comté enregistre la plus forte hausse des prix des gardes à domicile (+2,02%) tandis que la Corse enregistre la plus forte baisse (-3,69%).

Crédit d’impôt instantané dès 2022

Le gouvernement souhaite mettre en œuvre dès janvier 2022 une réforme pour rendre le crédit d’impôt instantané pour tous les services à la personne (ménage, aide à domicile pour les personnes dépendantes, jardinage, etc.). Malheureusement, la garde d’enfants n’en fait pas partie. Pourtant, “beaucoup plus aujourd’hui que dans l’ère pré-covid, avoir accès à une garde d’enfant est une condition pour continuer à travailler” explique Benjamin Suchar, fondateur du groupe Worklife. “Au-delà des prestations de confort tel le ménage, la garde d’enfant est essentielle pour toutes les familles, en particulier les plus modestes, afin de concilier vie personnelle et vie professionnelle” ajoute-t-il.

Aucun commentaire à «Combien ça coûte de faire garder vos enfants ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis