Gare au litre de gazole à 1,80 euro

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 10 mars 2016 à 17h50
Shutterstock 265214162
@shutter - © Economie Matin
1,04Le litre de gazole coûte 1,04 euro.

L'Union française des industries pétrolières (Ufip) a prévenu : l'accumulation des taxes et la hausse des prix du pétrole pourraient porter le prix du litre de gazole à 1,80 euro à l'horizon 2030.

Lors d'une conférence de presse ce jeudi 10 mars, l'Ufip a souligné l'impact sur la compétitivité des entreprises et le pouvoir d'achats des consommateurs en cas de trop forte hausse de la fiscalité sur le gazole. Plusieurs taxes sont en effet susceptibles d'alourdir le prix du gazole à moyen terme. Il y a tout d'abord la contribution climat-énergie (CCE), que l'on peut assimiler à une taxe carbone.

Taxes

La CCE pourrait augmenter de 34,4 centimes d'ici 2030, si les différentes lois de finances le décide chaque année. L'autre variable à surveiller est la hausse de la TICPE, la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques. Celle-ci devrait augmenter de 12,3 centimes par litre d'ici l'année prochaine.

Baril

Le gazole a connu plus de bas que de haut ces derniers mois, suivant en cela la courbe baissière des prix du baril. Le litre de gazole est même tombé sous 1 euro fin 2015 ; actuellement, il tourne autour de 1,04 euro, mais son augmentation ne fait guère de doute : afin de réduire l'utilisation des voitures diesel, le gouvernement a décidé de rapprocher le prix du gazole de celui de l'essence.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Gare au litre de gazole à 1,80 euro»

Laisser un commentaire

* Champs requis