Gaz : les tarifs devraient à nouveau baisser de 1% en mai

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 3 avril 2015 à 11h19
Gaz Tarifs Reglementes
7,5 MILLIONS7,5 millions de foyers vont profiter de cette baisse des prix.

Décidément, la baisse du prix du baril de pétrole a de nombreuses répercussions positives pour notre pouvoir d'achat. En effet, elle impacte aussi le prix du gaz. En mai, la baisse des tarifs devrait être de 1%, selon Le Figaro.

Les raisons de la baisse

Après une baisse de 1,27% en février et de 3,46% en mars (et une légère augmentation de +0,58% en avril), les tarifs devraient donc à nouveau légèrement chuter. Une bonne nouvelle pour les 7,5 millions de foyers qui se chauffent ainsi !

Pourquoi une telle baisse ? En fait, il existe une forte corrélation entre les cours du gaz et ceux du pétrole. Les prix des contrats long terme d’approvisionnement en gaz naturel sont en effet indexés sur le cours du Brent.

Or le baril de pétrole vaut actuellement seulement environ 43 dollars, contre plus de 100 dollars cet été. Depuis juin 2014, le prix du baril a chuté de plus de 60%.

La facture énergétique pèse sur les ménages

Cela tombe bien, sachant qu'un tiers des Français peinent à payer leurs factures d'eau, de gaz, de chauffage et d'électricité, selon une étude de 60 millions de consommateurs publiée en 2013. En 2012, selon les derniers chiffres disponibles du médiateur national de l'énergie, près de 580 000 foyers avaient même été privés d'électricité ou de gaz pour impayés.

Les Français dépensent 8 % de leurs revenus pour régler leur facture énergétique.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Laisser un commentaire

* Champs requis