Google, combien de divisions ?

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Par Valérie Pujol-Mazzini Modifié le 9 janvier 2013 à 6h13

Chaque mois, ce sont plus de 100 milliards de requêtes tapées sur Google, soit près de 40 000 par seconde. En France, 9 recherches sur 10 sont effectuées via Google contre seulement 6,5 aux Etats Unis. Google, ce sont aussi 900 000 serveurs. 30 trillions de documents référencés. 20 milliards de nouvelles pages indexées chaque jour.

Tout cela a un coût : 30 milliards de dollars en 2011 financés par... la publicité. Elle représente 97 % du chiffre d’affaires, atteignant, lui, 39,7 milliards. Au second trimestre 2012, Google détenait plus de 43 milliards de dollars de trésorerie… Soit l’équivalent du PIB de la Lituanie.

Google est sans conteste numéro un dans ce domaine. Le site a gagné 20 milliards de dollars grâce à la publicité aux Etats Unis au premier trimestre 2012, et pour la seule France, on estime son chiffre d’affaires à 1,4 milliard d’euros - alors meme que le moteur ne paye que 5 millions d’euros d’impôts en France, grace à des montages fiscaux parfaitement légaux mais qui commencent sérieusement à faire ruer dans les brancards les collecteurs d’impôts du pays et ailleurs.

Les plus gros clients de Google sont, rien d’étonnant, d’autres géants de leur secteur. Premier : Lowe’s qui dépense 59,1 millions de dollars, suivi par Amazon qui dépense 55,2 millions, puis The Home Depot qui en dépense 50,3. Suivent l’Université de Phoenix, State Farm, Progressive, eBay.

Mais Google, c’est l’entreprise aux 400 000 clients, via sa plateforme de liens sponsorisés AdWords. Vous savez, les textes dans un pavé jaune, au dessus des réponses, ou encore dans la marge du moteur de recherche. Les annonceurs sont prêts à payer parfois plusieurs euros pour vous attirer sur leur site Internet. On passe des annonces sponsorisées pour tout, même pour le mariage gay...

Un exemple d'achat de mot-clef Google Adwords inattendu...

Mais Google, c’est également Google Mail : 425 millions d’utilisateurs qui échangent des milliards de mail par jour gratuitement grace à Google, qui en retour, scanne leurs e-mails pour leur proposer de la publicité contextualisée...

Google, C’est aussi Google Docs et ses 10 millions d’utilisateurs.

Google, c’est encore YouTube, ses 4 milliards de vidéos vues chaque jour soit presque 3 millions par minute, et c’est une heure de vidéo mise en ligne chaque seconde, qui génèrent un total de 5 milliards de dollars en 2012.

Google, c’est aussi lLe moteur d’actualités Google News, qui dirige 1 milliard de visites par mois vers les sites d’information qu’il reprend.

Google, c’est encore un navigateur, Chrome, qui détient 35 pourcent de parts de marché dans le monde d’apres Statcounter en novembre 2012 devant Explorer, Firefox et Safari, soit plus de 200 millions d’utilisateurs.

C’est aussi le réseau social, Google+ et ses 250 millions de membres, qui n’arrive pas à contrecarrer Facebook, mais n’a pas dit son dernier mot.

Et Google, c’est enfin un système d’exploitation, Android et ses 500 millions d’appareils, qui détient aujourd’hui 75 pour cent de part de marché des smartphones dans le monde.

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Valérie Pujol-Mazzini, jeune étudiante polyglotte de 17 ans, est apprenti journaliste chez Economiematin.fr depuis l'obtention de son baccalauréat. Elle gère la rubrique "Les Experts" et écrit des articles de temps à autre.

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