Faites-vous une place au soleil et redorez l’image de votre site Internet ! (3/3)

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Par Avril Sabatier Modifié le 8 septembre 2012 à 6h34

Pour clore cette trilogie du référencement, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les bénéfices d’un partenariat avec une agence de référencement. Pour les entrepreneurs, collaborer avec une agence est une étape importante mais parfois difficile à franchir.
Dans ce 3ème article, nous allons vous donner 5 raisons de faire appel aux services d’une agence de référencement pour votre site Internet !

La première raison est de vous concentrer uniquement sur votre business ! Le référencement, qu’il soit naturel, payant ou social est chronophage. Au-delà de connaissances techniques approfondies, la gestion de campagne de référencement exige des efforts réguliers de rédaction, d’analyse de données, d’étude de la concurrence et de veille d’information, entre autres.

Travailler avec une agence c’est vous libérer d’une charge de travail conséquente en interne et économiser plus de temps pour vous consacrer à ce que vous faites de mieux: gérer votre entreprise ! Faire appel aux experts d’une agence réduira aussi considérablement le risque d’erreurs de votre part avec des actions qui pourraient parfois être mal interprétées par l’algorithme des moteurs de recherche (comme Google). Ces derniers évoluent régulièrement. Grâce à une prise en charge du projet par une agence, vous économisez du temps et de l’énergie.

La seconde raison est de vous faire réaliser des économies ! Faire appel à un expert SEO indépendant (+ de 5 ans d’expérience) vous coûtera de 79 000 à 159 000 euros par an. Pour un technicien moins expérimenté, comptez de 48 000 à 79 000 euros et pour un employé en interne entre 48 000 et 159 000 euros pour un poste à l’année (coûts recrutement, formation et charges salariales inclus). Les services d’une agence qui bénéficie de toute l’expérience nécessaire vous couteront moins de 48 000 euros par an en général. Pourquoi encore hésiter ?

Un autre raison est la pérennité de votre référencement ! Si l’on s’intéresse de plus près au référencement naturel il constitue le meilleur moyen de pérenniser le succès d’un site sur la toile et cela sans limite de clics contrairement aux campagnes de liens sponsorisés de type Google Adwords. Les derniers chiffres montrent que la grande majorité des clics (94 %) provient des résultats de la recherche organique, contre 6 % pour les résultats sponsorisés. Pourtant plus des trois quart des dépenses consacrées à la communication sur Internet sont à destination des campagnes de liens sponsorisés. Votre présence en naturel sur vos expressions stratégiques est donc cruciale, en complément au référencement payant et social qu’il ne faut pas négliger pour autant. Le référencement de 2012 est donc plus que jamais multi canal…

La quatrième raison est le retour sur investissement inégalable ! Chaque industrie à ses spécificités mais lorsque l’on distingue la communication online de la communication offline, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les moteurs de recherche sont le canal de communication qui offre le coût d'acquisition client le plus bas. Par exemple le coût d’acquisition moyen sur les pages jaunes est de 12,7 à 31,7 euros pour l'affichage de bannières, 38 euros pour l'e-mailing, contre seulement 5,4 euros pour les moteurs de recherche.

Autrefois Internet était un simple outil d’aide à la décision. Aujourd’hui la toile représente un potentiel de marchés à explorer sans limite. Les internautes achètent de plus en plus directement en ligne. En 2011, 37 milliards d’euros ont été dépensés en ligne en France. Non seulement le e-commerce est un secteur qui ne connait pas la crise mais elle lui profite. Les gens recherchent les meilleurs prix et savent comment procéder directement sur les moteurs de recherche Internet. Avec 9 personnes sur 10 se focalisant uniquement sur les deux premières pages de recherche, le référencement web doit être l’une des priorités de votre rentrée 2012.

L'ultime argument est le transfert de compétences ! Ayant conscience que le succès sur Internet ne se fait pas d’un coup de baguette magique et nécessite des actions régulières, les bonnes agences sont sources de conseils et représentent de véritables "universités" du référencement.
Il est primordial pour les clients de comprendre les stratégies et les actions de son agence. Une agence partenaire doit s’adapter au niveau de connaissances de ses clients, définir et expliquer clairement les stratégies mises en place et analyser les résultats.

Une agence ne fera peut être pas de vous tous de futurs experts du référencement, car ce n’est sûrement pas votre objectif premier, mais elle vous donnera du début à la fin de chaque projet les clés pour comprendre chacune de ses actions. En conclusion : ces 5 raisons ne sont qu’une partie des bénéfices liés à la collaboration avec une agence de référencement. Au travers de cette trilogie d’articles nous espérons vous avoir informé et fait découvrir l’importance de travailler son référencement. Si vous ne l’optimisez pas, la concurrence le fera à votre place… !

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Avril Sabatier a débuté sa carrière en 2007 en tant que Consultante e-marketing au sein du groupe suédois Getupdated. Spécialiste du référencement sur Internet, elle a ensuite intégré la filiale France, Just Search, en tant que Customer Care Manager. Aujourd’hui, elle est en charge de la Direction des Opérations de Just Search, agence de référencement en fort développement sur le marché français et européen.

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