La grande forme pour Samsung

Par Olivier Sancerre Modifié le 21 août 2016 à 18h00
Samsung Record Bourse 1
209 MILLIARDSLa capitalisation boursière de Samsung est de 209 milliards de dollars.

Après trois années passés à se chercher, Samsung a finalement su trouver le bon chemin pour revenir dans la poche des consommateurs : les ventes de ses smartphones sont au beau fixe et la Bourse fête l’action du groupe comme il se doit.

En atteignant les 1 640 millions de wons (soit environ 1 295 euros), l’action du groupe Samsung bat son ancien record d’avril 2013. Tout un symbole, car ces trois dernières années ont été plutôt difficiles pour l’entreprise. Sur le haut de gamme, elle a en effet subi la concurrence acharnée d’Apple et de son iPhone ; sur le milieu de gamme, les constructeurs chinois ont lancé des smartphones bien équipés et bon marché.

Smartphones : satisfaisant sur le haut et le milieu de gamme

Samsung a su rebondir dans ces deux catégories. D’abord avec la famille Galaxy S7 en début d’année, puis avec le « grand format » Galaxy Note7 lancé en août. Samsung est prêt à affronter les futurs iPhone qu’Apple dévoilera en septembre. Le conglomérat coréen a également répondu à la concurrence chinoise avec les familles Galaxy A et J, des smartphones à prix modérés et aux performances satisfaisantes pour la majorité.

Une capitalisation boursière parmi les plus importantes

De fait, Samsung rentre dans le club très fermé des 25 plus grandes capitalisations boursières mondiales. L’entreprise « pèse » désormais 209 milliards de dollars, plus que des mastodontes comme IBM ou Toyota (respectivement 155 et 196 milliards). Mais toujours très loin derrière Apple et ses 589 milliards…

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Laisser un commentaire

* Champs requis