Grève de Noël chez Amazon : la livraison des cadeaux à risque ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 22 décembre 2014 à 15h56

Noël c'est bientôt et tout le monde attend ses cadeaux avec impatience. Surtout celles et ceux qui ont commandé sur Internet pour offrir de beaux trucs parfois en payant un peu moins cher. Mais si la commande a été effectuée sur le géant Amazon elle risque de ne pas arriver à temps. En Allemagne et en France le géant américain du e-commerce est frappé par une grève.

Une grève commencée en Allemagne...

Le premier mouvement de grève, comme toujours, vient d'Allemagne : le syndicat Ver.di, très actif dans le pays, a annoncé une grève lundi 15 décembre 2014. Une grève très suivie dans 6 entrepôts allemands du géant du e-commerce et qui devrait se poursuivre jusqu'à l'année prochaine pour au moins 4 d'entre eux.

Ver.di annonce régulièrement des grèves en Allemagne contre Amazon dont il déplore les conditions salariales et de travail. En toute réponse Amazon aurait détourné la préparation des colis en France où les entrepôts auraient connu un pic d'activité.

Ce qui cause déjà des retards dans la préparation des colis, les employés français devant faire face à une recrudescence du nombre de colis à préparer et à envoyer.

... et qui déteint en France

Si la question n'était qu'une grève en Allemagne il n'y aurait pas à craindre pour la date de livraison des colis de Noël. Mais voilà que prenant exemple sur leurs collègues allemands, la CGT annonce une grève pour ce lundi 22 décembre 2014 dans les entrepôts d'Amazon France ; une grève qui ne devrait durer que 24 heures toutefois.

La CGT demande une augmentation de salaire, de meilleures conditions de travail (notamment au niveau des pauses) mais également l'embauche de plus de CDI, près de la moitié des employés d'Amazon étant des intérimaires, chose qu'elle justifie par les divers pics d'activité auxquels le site doit faire face dans l'année. Tout en annonçant une hausse de 22% du nombre de CDI pour 2015.

Si la CGT ne veut pas pénaliser le client, annonce Alain Jeault, délégué syndical du site de Sevrey, il y a fort à parier que les retards dans la préparation et l'envoi des colis vont être au rendez-vous. Et ce malgré ce que dit la direction d'Amazon qui promet que « Tout fonctionnera normalement. Il n'y aura aucun impact sur l'activité. »

Une greve dans les entrepôts d'Amazon France risque d'entrainer des retards dans la livraison des colis de Noël.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Grève de Noël chez Amazon : la livraison des cadeaux à risque ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis