La France est un pays de grévistes, tout le monde le sait. Il ne se passe pas un mois sans que quelque part sur le territoire une branche, une entreprise ou une ville ne soit touchée par une grève. D'ailleurs en 2015 il y a eu 966 grèves sur l'ensemble de l'année soit... plus de deux grèves par jour. Pas étonnant que les Américains taxent les Français de fainéants comme le fit Jeb Bush en octobre 2015.
Les grèves ? Surtout en marge des grandes vacances
Selon le site Cestlagreve.fr, qui recense toutes les grèves en France en temps réel et qui dévoile les statistiques pour l'année 2015, les grèves sont très saisonnières. Par exemple il y a eu très peu de grèves en août en 2015 puisque... les Français étaient en vacances. En Juillet, c'est la même histoire.
Par contre, et sans vraiment de surprise, les mois où le site a recensé le plus de grèves sont les mois de juin et de septembre. Décembre arrive en troisième position du classement 2015 montrant que les grèves sont très souvent liées à des périodes de vacances. Une manière comme une autre d'augmenter un peu ses congés, en somme.
Le secteur de la santé fortement touché par les grèves en 2015
Si les grèves touchent tous les secteurs, la Santé a été au centre des grandes manifestations en 2015 avec, notamment, la grogne des médecins contre la réforme du Tiers Payant généralisé voulue par Marisol Touraine. L'industrie, dans son ensemble, arrive en deuxième position des services les plus touchés par les grèves selon le site cestlagreve.fr suivie, pour clore le top 3, de La Poste.
Au niveau de la répartition sur le territoire, c'est Paris qui a été le lieu le plus touché par les quelques 966 grèves de l'année, suivie des Bouches-du-Rhône et du Rhône.
Mais si 2015 a été une année de forte mobilisation, celle-ci aura été surtout locale : sur les 966 grèves recensées 873 ont été des grèves locales. Il n'y aura eu que 93 grèves nationales dont 3 grèves générales en 2015 en France.