Loi Travail : La CGT annonce une grève à la SNCF tous les mercredis et jeudis

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 12 mai 2016 à 10h55
Greve Sncf Rail Cheminots Trafic Previsions Suppressions Train
12 MILLIARDS €En 2015, à cause de la dépréciation de beaucoup d'actifs, la SNCF a enregistré une perte de 12 milliards d'euros.

Les tensions entre le gouvernement et les syndicats s'enveniment jeudi 12 mai 2016, journée d'action contre la Loi Travail, journée du vote de la motion de censure et journée de discussions concernant les négociations de la nouvelle convention des cheminots. Alors que le syndicats SUD-Rail avait appelé, le 11 mai 2016, à une grève reconductible pour peser dans les discussions, il semblerait que la CGT, premier syndicat de la SNCF, ait rejoint le mouvement.

Des grèves à répétition dans le train en France

Les utilisateurs de trains ne vont guère être contents : les grèves vont se succéder dans les semaines à venir. La CGT Cheminots, premier syndicat de la SNCF, a rejoint l'appel de SUD-Rail pour mener une grève illimitée et reconductible contre la Loi Travail, entre autres, et pour peser dans les discussions sur le nouveau contrat de travail.

A l'AFP, qui relate l'information jeudi 12 mai 2016 en fin de matinée, la CGT a confirmé avoir déposé un préavis de grève "reconductible illimité". Cette grève est organisée "par tranche de 48 heures hebdomadaire, couvrant chaque semaine les mercredi et jeudi.

Jusqu'à la fin de la grève, donc, en France il y aura des perturbations toutes les semaines les mercredis et jeudis et ce à partir du emrcredi 18 mai 2016. De quoi, clairement, fortement perturber le réseau et provoquer la grogne des usagers pris au piège de ce nouveau mouvement social.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Laisser un commentaire

* Champs requis