Le mardi 4 novembre 2014 le secteur des transports devrait faire face à une grève dans toute la France. La CGT-Cheminots, rejointe par la fédération CGT des services publics, a en effet lancé un appel à la grève pour manifester contre le « dumping social ». Au programme : perturbations, manifestations et rassemblements.
Les transports perturbés le mardi 4 novembre 2014
Si le syndicat avait choisi le 5 novembre les manifestants auraient pu s'amuser à porter des masques de Guy Fawkes, devenu depuis quelques années le symbole des Anonymous. Mais il a préféré le mardi 4 novembre, en plein milieu de semaine. Ce qui risque de poser pas mal de problèmes aux usagers.
Car l'appel à la grève est général : les transports urbains comme le métro, le RER en région parisienne, et les bus seront touchés. Mais pas seulement. Lancée par la CGT-Cheminots, cette grève touchera également les trains, les axes fluviaux ainsi que les aéroports et les routes. En somme, une véritable journée difficile attendra les Français.
Outre les perturbations des transports, la CGT prévoit également des rassemblements dans diverses villes françaises, dont bien entendu Paris.