La Grèce s’apprête-t-elle a sortir de la zone euro?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par RSE Magazine Modifié le 7 janvier 2015 à 19h15

Citant des sources gouvernementales, le quotidien Bild rapporte que l'Allemagne se prépare à la possibilité d'une sortie de la Grèce de la zone euro, en prenant notamment en compte un éventuel mouvement de retrait massif des dépôts bancaires.

La Grèce s'apprête-t-elle a sortir de la zone euro?

« Bild a appris que la chancellerie travaille à plusieurs scénarii en cas de victoire de l'alliance de gauche Syriza en Grèce" lors des élections législatives du 25 janvier, affirme le journal. « Si le processus de réformes et d'économies devait être interrompu à Athènes, un versement restant de 10 milliards d'euros d'aide pourrait ne pas être payé », ajoute-t-il.

« S'il devait y avoir une sortie de la Grèce de l'euro, les experts du gouvernement (allemand) craignent une ruée de clients vers les banques grecques pour sécuriser leurs biens en euros, la conséquence pouvant être un crash bancaire", assure Bild. Dans cette hypothèse, « l'union bancaire européenne devrait potentiellement intervenir à coup de milliards ».

D'après le journal, Berlin échafaude plusieurs scénarios en cas de victoire du parti de gauche Syriza, connu pour ses positions anti-austérité, lors des élections législatives anticipées du 25 janvier.

Lire la suite sur RSE Magazine

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Le site http://www.rse-magazine.com a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société.