Russie : le PIB est prévu en baisse de 12% en 2022

Par Anton Kunin Modifié le 10 mai 2022 à 11h30
Economie Russe Contraction Pib
4,7%En 2021, le PIB russe avait enregistré une croissance de 4,7%.

Le ministère russe des Finances anticipe une contraction de 12% du PIB à fin 2022, révèle Bloomberg, dont les journalistes se sont entretenus avec plusieurs personnes ayant connaissance de ces prévisions, qui n’ont pas été rendues publiques.

Russie : sur le plan économique, c’est du jamais vu depuis les années 1990

La guerre en Ukraine a un lourd impact sur la Russie sur le plan économique. À fin 2022, le PIB du pays de Vladimir Poutine devrait connaître une baisse de 12%, anticipe le ministère russe des Finances dans ses dernières projections économiques, qui n’ont pas été rendues publiques, croit savoir Bloomberg.

La dernière fois qu’une contraction de cette ampleur avait été constatée, la Russie vivait une douloureuse transition vers l’économie de marché dans les années 1990. Et avant cela, d’aussi fortes baisses du PIB avaient été constatées uniquement pendant la Seconde guerre mondiale. Si cette projection se confirme, tout une décennie de croissance sera annihilée.

Russie : la contraction du PIB pourrait être plus forte que prévu

Si tout le monde s’accorde pour dire que le PIB russe s’inscrira en forte baisse en 2022, les estimations quant à l’ampleur de cette baisse varient. Le ministère russe de l’Économie anticipe pour sa part une baisse de 8%. La Banque centrale russe évoquait le 29 avril 2022 une contraction comprise entre 8 et 10%. Le Fonds monétaire international (FMI) tablait sur 8,5%, et les économistes interrogés par Bloomberg donnaient une moyenne de 10,3%.

Il faut néanmoins garder à l’esprit que nous ne sommes qu’en mai, ces projections se basent donc sur les données à fin avril 2022. L'ampleur de la contraction à fin 2022 dépendra du degré auquel les pays de l’Union européenne diminueront leurs achats de pétrole russe, de l’ampleur des retraits de Russie d’entreprises étrangères et de la nature des nouvelles sanctions qui peuvent être imposées.

Aucun commentaire à «Russie : le PIB est prévu en baisse de 12% en 2022»

Laisser un commentaire

* Champs requis