Hausse des prix des forfaits mobiles en 2022 : nos conseils pour réduire la facture !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 12 janvier 2022 à 13h05
Hausse Prix Forfait Mobile 2022

Internet a aujourd’hui une place incontournable dans la vie des personnes physiques et morales. Dans la vie professionnelle comme dans la vie personnelle, on a presque constamment besoin d’accéder à internet pour travailler ou pour se distraire. Ainsi, tout ce qui affecte internet affecte généralement directement les personnes. Certaines études montrent que le prix des forfaits mobiles et internet pourrait grandement augmenter très prochainement. Cette potentielle augmentation peut avoir de nombreuses conséquences sur la population. Découvrez les raisons qui sous-tendraient cette augmentation et profitez de bonnes indications pour réduire ses factures !

Pourquoi les prix des forfaits mobiles risquent d’augmenter en 2022 ?

Le 14 décembre 2021, un rapport publié de la Fédération Française des Télécoms annonce une hausse des prix en 2022. Pour rappel, cette fédération représente en France le grand lobby des quatre principaux opérateurs GSM. Différentes raisons pourraient expliquer cette possible augmentation.

En effet, la FFT met en avant le fait que le prix des forfaits mobile et fixe est bas alors que les investissements des opérateurs GSM ne cessent de s’élever. La FFT affirme que les opérateurs français auraient investi plus de 11,5 milliards d’euros dans les réseaux fixe et mobile en 2020.

Ce lourd investissement concerne la fibre optique ainsi que la mise à disposition de la 4 G et de la 5 G dans certaines zones afin de faciliter l’accès à internet à la toute la population. Cependant, le paradoxe est que les chiffres d’affaires de ces opérateurs baissent en moyenne de 2,1 % par an depuis une décennie.

Si les choses restent telles qu’elles sont, les opérateurs peuvent à la longue présenter un bilan négatif. En outre, la FFT pense que les frais pour avoir accès à internet doivent être augmentés parce qu’ils sont les plus faibles de l’Europe. Une offre compétitive composée d’internet, de la téléphonie fixe et de la télévision coûte 22 euros en France.

Cette même offre coûte près de 45 euros en Allemagne. De même, un forfait 50 Go qui coûte 13 euros en France est facturé à 25 euros en Espagne et à 47 euros en Allemagne.

Ainsi, la FFT estime que les consommateurs français ne payent pas le juste prix pour le service qui leur est offert. « Est-ce normal qu’un abonnement télécoms mensuel coûte le même prix qu’une pizza, alors que, dans le même temps, les prix augmentent sur toute la chaîne de valeur ? », dixit Arthur Dreyfuss, président de la FFT.

De plus, les taxes appliquées à ces opérateurs sont relativement lourdes et les frais de roaming qui leur apportaient énormément de recettes ont été supprimés dans toute l’Union européenne. Le manque a gagné est réel et la solution la plus évidente pour soulager les opérateurs est l’augmentation des coûts des forfaits. Cette mesure mettra néanmoins les consommateurs en difficulté.

Que peut faire le consommateur pour toujours bénéficier d’accès à internet à prix réduit ?

L’augmentation des coûts des forfaits donnant accès à internet est presque inévitable en 2022. Pour cela, il est primordial que les consommateurs trouvent des astuces pour réduire leur facture. L’utilisation des forfaits sans engagement est l’une des solutions qui se présentent à la population.

L’utilisation des forfaits sans engagement

Les forfaits sans engagement sont bien utiles pour faire des économies sur sa facture. Il en existe de nombreuses offres chez la quasi-totalité des opérateurs. Il est conseillé d’opter pour un comparateur de forfait mobile sans engagement afin de choisir le forfait le plus adapté pour soi. Incontestablement, cette solution présente des avantages sur différents plans. Voici lesquels :

Un coût plus accessible

Puisqu’il s’agit de diminuer sa facture, il est primordial de commencer par analyser le coût des différents forfaits. En réalité, le principal intérêt des forfaits sans engagement est l’accessibilité financière. Les forfaits sans engagement sont généralement vendus par des opérateurs low cost.

Le coût pour un forfait sans engagement de volume situé entre 50 et 80 Go coûte en moyenne entre 13 à 15 euros. Par contre, chez les grands opérateurs de la téléphonie mobile du pays, les forfaits avec engagement de 12 ou de 24 mois coûtent pratiquement le double. Il faut compter entre 20 et 30 euros en général pour bénéficier des forfaits volumes cités.

Pour un consommateur, le choix est vite fait. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles plus de 70 % de la population opte pour les forfaits sans engagement.

Par ailleurs, même avec une augmentation des tarifs, la tendance devrait rester la même entre le coût des forfaits sans engagement et celui des forfaits avec engagement. Cela signifie que souscrire à un forfait sans engagement est toujours plus avantageux.

La liberté de changer d’opérateur

Un forfait sans engagement est sans contrainte. Le consommateur a la possibilité de résilier son contrat à tout moment sans que cela entraîne des pénalités à payer à l’opérateur. Ceci n’est pas le cas avec un forfait avec engagement.

Ainsi, lorsque les forfaits d’un opérateur deviennent plus chers ou lorsque le service de ce dernier n’est plus de qualité par exemple, l’utilisateur peut facilement résilier son contrat et aller vers un autre opérateur.

De plus, la liberté de changer d’opérateur donne la possibilité de surfer sur toutes les promotions faites par les opérateurs. Or, bénéficier des promotions est une vraie alternative pour réduire considérablement ses factures.

La combinaison des forfaits mobiles et box internet avec un opérateur

Il n’est pas rare de voir un consommateur souscrire à différents forfaits chez différents opérateurs. Cela n’est pas en soi une mauvaise chose. Cependant, l’idéal est de combiner ses forfaits chez le même opérateur.

Avec les quatre grands opérateurs de téléphonie mobile en France par exemple, il est possible de combiner plusieurs forfaits. C’est encore plus avantageux pour les familles. Avec un forfait sur un box, tous les membres de la famille peuvent se connecter sans difficulté. Cela offre une vraie économie aux consommateurs.

La réduction de la vitesse de la connexion

Un débit de connexion très élevé entraîne inéluctablement une grande consommation de data. Réduire la vitesse de la connexion devient ainsi une alternative pour réduire sa facture. Les offres basiques des opérateurs donnent un débit allant de 300 Mb/s à 500 Mb/s. Si vous êtes seul ou si vous partagez votre connexion à deux, un débit de 300 Mb/s devrait largement suffire.

Ce débit permet de télécharger un film de 1,6 Go en seulement 43 secondes. Un débit de connexion plus rapide est surtout nécessaire pour des familles nombreuses, pour de multiples connexions en simultanée ou encore pour les flux d’image en 4 k pour le streaming. Les adeptes de jeux en ligne devraient également préférer cette offre.

Par ailleurs, il est conseillé d’éviter les services additionnels pour réduire ses factures. Malgré leur utilité, ces services gonflent considérablement le coût des forfaits. Ainsi, vous devez définir vos besoins avec minutie pour souscrire à un forfait qui vous est strictement adapté. Vous ferez ainsi de bonnes économies.

Que peut faire l’État pour alléger la tâche aux consommateurs

? L’État est garant de la sécurité et du bon fonctionnement de la société. Il devrait également participer à alléger la tâche aux consommateurs lorsque le coût des forfaits passera à la hausse. Les lourdes taxes appliquées aux opérateurs GSM fournissant un accès à internet sont l’une des raisons de cette hausse des prix.

Des taxes raisonnables pourraient favoriser de meilleurs coûts pour les consommateurs. De plus, un accompagnement de l’État dans les investissements des opérateurs pour la fourniture d’internet pourrait être envisagé pour le bien de tous. L’action politique est bien d’un grand enjeu pour continuer à bien profiter d’internet à des tarifs accessibles.

Jusque-là, tout porte à croire que le coût des forfaits fixes et mobiles connaîtra une augmentation en 2022. Bien que la situation ne soit pas confortable, cette augmentation est nécessaire pour la survie des opérateurs. Les consommateurs ont quelque peu la possibilité de contourner la hausse des prix grâce à différentes stratégies.