Le prix des péages va augmenter en 2023… et pas qu’un peu !

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 10 octobre 2022 à 10h27
Autoroutes Prix Peages Action Corinne Lepage
2%Les péages autoroutiers avaient augmenté de 2% en moyenne le 1er février 2022.

Chaque année, c’est la même histoire : le gouvernement, coincé dans des contrats de concession, doit négocier avec les gestionnaires des autoroutes pour éviter que ces derniers ne fassent exploser le prix des péages. Les marges de manœuvre sont néanmoins minces et Clément Beaune, ministre de Transports, l’a confirmé dimanche 9 octobre 2022 : le prix des péages va encore augmenter en 2023.

Péages : une augmentation importante à venir en France ?

La hausse des prix des péages autoroutiers surviendra, comme toujours, le 1er février 2023… Le même jour où le prix de l’électricité va augmenter de 15% en France comme le prévoit la nouvelle version du bouclier tarifaire. Les ménages français devront donc se préparer à ce que leur budget se resserre fortement durant l’hiver 2023.

Mais la question qui doit encore trouver une réponse est la suivante : quel sera le taux d’augmentation des péages en 2023 ? Pour rappel, en 2022, la hausse avait été en moyenne de 2%... mais l’inflation était encore très basse : 2,9% sur un an selon l’Insee. Désormais à plus de 6% par an, voilà qui donne un ordre d'idée de ce que pourrait être l'augmentation des prix des péages autoroutiers en 2023.

D’ailleurs, Clément Beaune commence à préparer les esprits à ce que l’augmentation du prix des péages en 2023 soit très élevée, sans doute parmi les plus élevée de ces dernières années.

Le gouvernement espère éviter les 8% d’augmentation des prix des autoroutes

Interrogé sur la question dimanche 9 octobre 2022, et alors que Le Monde aurait eu vent de premières propositions de hausses de la part des sociétés gestionnaires s’approchant des 8%, Clément Beaune a tenté d’être rassurant tout en précisant : « Je ne dis pas que ce sera 0%, parce que ce ne serait pas sérieux ». La hausse des péages aura bien lieu.

Invité de RTL, il souligne : « On ne peut pas avoir des augmentations de 8%, ce sera pas 7% non plus. Ce ne serait pas soutenable ». Pas 8%, mais pas 0%, donc… Va-t-on vers une poire tranchée en deux et une hausse des péages de 4% voire 5% en 2023 ?

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Le prix des péages va augmenter en 2023… et pas qu’un peu !»

Laisser un commentaire

* Champs requis